On sait que la modestie n’a jamais étouffé Kanye West mais tout de même. Sévèrement attaqué et discrédité par ses compères de la mode, le rappeur mégalo semble tenir sa revanche, après le succès fulgurant de sa boutique éphémère Pablo. Une victoire que claironne Kanye sur Twitter, ce qui a donné lieu à une série de tweets balancés sur la toile, comme sortis d’une autre dimension. Préparez aspirines et autres substances avant de vous confronter au New Kanye Spirit. Hallucinant.
Pas une semaine ne passe sans que Kanye West ne casse Internet. Assenée à coups de tweets barrés et de déclarations chocs, la toile n’est jamais longtemps épargnée par le phénomène Kanye West. La semaine dernière, c’est en annonçant le 17 mars l’ouverture imminente de sa boutique éphémère, Pablo, que le rappeur a fait, une fois encore, le buzz. Tenu au 83 Wooster, dans le quartier de SoHo à New York, Pablo a vu arriver une foule de fans en délire, venus se procurer les petites merveilles de Mr. West, mises en vente aux prix de 35 à 400 dollars. Heures d’attente à l’entrée de la boutique, cohue et bain de foule, on peut dire que la communication rondement menée par Kanye West a fonctionné.
Pourtant, ce sont des regards inquisiteurs et des mines dédaigneuses qui avaient accompagné l’entrée du rappeur dans le petit monde de la mode. Un accueil glacial qui avait d’ailleurs provoqué la colère de Kanye West qui n’avait pas tardé à brandir le célèbre étendard de l’hétérosexuel malmené par un milieu d’homosexuels. Oui, tellement classique. Malgré des débuts timides, le rappeur a peu à peu confirmé son influence sur la modosphère, notamment après avoir signé la collection Yeezy Season 3. Fort de ce succès, Kanye West s’est donc lancé le pari un peu fou d’ouvrir les portes de sa boutique éphémère. Succès garanti, avec un million de dollars de vêtements vendus en seulement deux jours. Doté d’un ego surdimensionné – qu’on ne présente plus – le mari de Kim Kardashian n’a pas attendu longtemps avant de commenter sa prouesse via les réseaux sociaux, espace ô combien chéri par l’artiste. Voici un petit aperçu de l’auto-congratulation délirante de Kanye West :
« Ils m’ont traité de fou et pointé du doigt, mais aucune autre marque n’est capable de vendre un million de dollars de vêtements en deux jours dans une seule boutique […] Battons-nous pour notre futur. On peut tout changer. A l’époque Romaine, les artistes pensaient aux couleurs et aux proportions. Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule couleur qui importe… le vert »
« Merci Dieu pour les paparazzis et pour les réseaux sociaux. Avant, la presse détenait tous les pouvoirs, des pouvoirs qui auraient pu me réduire au silence il y a un bon moment, mais désormais je possède une immunité sociale »
« Je promets de ne jamais abandonner les gens. Je veux une vie meilleure pour eux. Pablo Pablo Pablo Pablo ! Je me tiens du côté de l’ultime humilité. Nous sommes tellement bénis. Toutes mes prières et mes bénédictions pour les familles de ceux qui n’ont jamais abandonné leurs rêves. Je représente tous les rêveurs. Le pouvoir appartient au peuple, et j’utiliserai le pouvoir qui m’a été donné pour apporter un maximum aux gens. Nous sommes là pour faire de la vie quelque chose de meilleur. Quand les entreprises doutent de moi, c’est de nous tous qu’elles doutent »
Bref, on s’arrête là, le mal de crâne commence par nous guetter. Oui, parfois on aimerait bien être Kanye West pour comprendre Kanye West.
Par Eva