Hier, 11 février, la grand messe Yeezy Season 3 a été dite à l’occasion de l’ouverture officielle de la Fashion Week Automne-Hiver 2016/2017. Kanye West, fidèle à lui-même, a offert à tous ses « fans » un moment de pure mégalomanie qui place l’homme au cœur de l’univers de la mode…

S’il fallait deux mots pour décrire l’incroyable soirée Yeezy, on dirait «monumental» et «antithétique»… Le concept du phénomène inédit ? Une présentation en avant-première du nouvel album The Life of Pablo de l’artiste en même temps que le défilé de la dernière collection de sa ligne de vêtements. Organisée comme une immense soirée au Madison Square Garden et retransmise en direct sur la plateforme Tidal et dans les cinémas du monde entier, la performance de Kanye West a électrisé toute la fashionsphère. Et pour cause !

Personne ne savait à quoi s’attendre réellement du spectacle de Kanye West. En réalité, la star a donné un non-spectacle qui en a bouché un coin à plus d’un. Une immense bâche de soie s’est redressée pour laisser place à une horde de mannequins noirs, tous vêtus de Season 3. Au fil des chansons du nouvel opus The Life of Pablo, les modèles se lèvent, prennent la pause, esquissent un poing levé (ou même un doigt d’honneur) puis se rasseyent…

Certains ont qualifié cette soirée – à laquelle toute la jet-set voulait participer – de “grotesque, risible, décevante et pitoyable”. D’autres, plus pondérés, ont jugé bon d’utiliser le terme « intéressant ». En effet, Kanye West a eu l’audace de faire une expérience, au delà de la simple performance. Ce SNI (comprendre « Spectacle Non Identifié ») laisse cependant perplexe. Car, en voulant tout faire à la fois, Kanye West semble se perdre. Son show ne ressemblait en rien à un concert de rap, ni à un défilé de mode, …

Lors de ce big show à l’américaine, on retrouvait l’esprit des collections précédentes Season 1 et Season 2 : vêtements en lambeaux, couleurs militaires (kaki, maquis,…), difformités des coupes, aliénation des détails… Impossible de douter où Kanye West a puisé son inspiration pour cette nouvelle collection. Tout droit sortis des clichés des ghettos noirs américains des nineties, les bombers, les doudounes, les Yeezy Boost 1050 et les bodies contrastent avec l’ampleur des moyens techniques et modernes de ce défilé. Bref, la Fashion Week de New-York est lancée !