Tu avais annoncé que Nous Horizon serait ton dernier album, ce 4ème opus Nosso Ritmo se présente à nous comme une belle surprise : merci beaucoup ! Un projet collaboratif où l’on retrouve des artistes aussi variés que Bertrand Burgalat, Fatnotronic, Polo & Pan, Breakbot & Irfane ou encore Isaac Delusion. Et un album ultra groovy qui fait assurément du bien par les temps qui courent.
A travers ton label Partyfine tu as multiplié les collaborations et les productions, est-ce de la que vient Nosso Ritmo ?
Partyfine est né en grande partie de ma rencontre avec JS de Juveniles, on a travaillé plusieurs mois ensemble sur son premier album en studio puis le label l’a commercialisé d’une mauvaise façon, j’ai trouvé ça vraiment triste de passer autant de temps sur un projet pour qu’il soit aussi mal positionné, du coup je me suis dit que j’avais envie sur certains projets de pouvoir tout faire, de l’écriture à la production jusqu’à l’artwork et la sortie elle-même.
Nosso Ritmo ce sont avant tout des rencontres, des collaborations, n’est-ce pas ? Quel a été le déclic de ce projet ?
Oui, après avoir sorti mon dernier album j’ai eu envie de faire des sessions avec des gens que j’apprécie, et dont j’aime beaucoup le travail, avec lesquels on parle de faire de la musique ensemble depuis des années sans le faire.
Ça a commencé avec Bertrand Burgalat, puis les Fatnotronic, Polo & Pan, Zombie Zombie… et tout cela dans l’optique de s’amuser et de sortir des singles ou des EP sur mon label, le plus simplement possible, sans enjeu. Et au bout d’un moment en réunissant tout ces morceaux et des demos que j’avais fait dans mon coin je me suis dit qu’un album était en train de naitre!
On t’a connu dans un registre indie pop mais tu sembles plus t’épanouir dans ce style club débridé entre oldschool et modernité, c’est le cas ?
Oui, disons que j’ai beaucoup joué en dj ces 2 dernières années et cela a influencé ma production, et dans le meme temps j’ai commencé à composer pour le cinéma et des documentaires, là ou je peux exprimer une musique « hors format », du coup ça m’a donné envie de rencontrer « Yuksek » sur mes premières amours, le disco, la house, ce genre de choses que je faisais il y a 15 ans sur mes premiers maxis.
Quels artistes t’ont le plus surpris et comment ? Es envies de collaborations encore inassouvies ?
Sincèrement tout a été vraiment fluide, des beaux moments de studio, de partage sans stress et sans enjeux autres que de se faire plaisir. J’ai un profond respect, une grande amitié pour tout les artistes qui sont sur ce disque, Isaac Delusion, Breakbot, Juveniles, Queen Rose…. Et ceux que j’ai cité auparavant. Et comme je le disais c’est pour la plupart des amis, du coup je ne réfléchis pas à qui sera ma prochaine collaboration, ça se fera naturellement.
Collaborer avec autant d’artistes implique une certaine logistique mais doit également doper ta propre créativité, n’est-ce pas ?
C’est un échange, ça pousse à se dépasser et des fois à finalement assumer des choses qu’on aurait peut-être mises de côté en étant seul en studio, car l’autre trouve ça bien.
En tout cas c’est plus riche, c’est certain, ensuite j’ai finis toujours seul en studio pour la partie production et mixage, qui peut difficilement être réalisée à plusieurs.
Nosso Ritmo est un album pour groover et pour danser avant tout pour toi ? Qu’est-ce qui te rend le plus fier sur ce projet ?
L’album en entier! Je crois que c’est le projet le plus cohérent parmi mes 4 albums, il s’est fait simplement, presque tout seul et rien n’a été problématique, ni le choix des morceau, ni l’écriture, ni la prod, ni la pochette, et je crois que c’est de ça dont je suis le plus heureux, c’est d’arriver toujours à faire de la musique, simplement, en toute liberté.
Qui est responsable du visuel de la très belle pochette du disque ? On salue aussi au passage tes videos de collages hyper fun et colorées.
La pochette a été réalisée par un super artiste de Hong Kong qui s’appelle Reza Hasni, il a fait un super boulot et ensuite c’est moi qui ai réalisé des clips, en partant pour certains des éléments de la pochette, et pour d’autre de trucs que j’ai créé, de collages, de recup… ça me passionne pas mal.
Cela signifie-t-il que tu vas faire des sets en tant que dj ou des performances live avec ce projet (après le confinement s’entend) ?
Je vais continuer les dj-sets avec quand cela est possible des vidéos en plus, une sorte de VJing à partir des clips justement.
Tu as produits de nombreux artistes et composé plusieurs musiques de films, as-tu des projets de cet ordre à venir ?
Oui j’ai réalisé la musique du premier film de Jeremy Elkaim, et je finis en ce moment une série pour Arte.
Pour écouter l’album Nosso Ritmo c’est ici
Tracklisting de l’album
1 Do Beijo feat. Processman, Henriq Ch (3:28)
2 Gorgeous feat. Confidence Man (3:42)
3 Into the Light feat. Isaac Delusion (4:53)
4 The Rollercoaster (3:39)
5 Universal Love (3:07)
6 Bateu feat. Fatnotronic (4:48)
7 Mais Kriola (Yuksek Remix) feat. Helio Matheus (4:33)
8 This Feeling feat. Queen Rose (4:52)
9 The Only Reason feat. Breakbot, Christopher Irfane Khan-Acito (4:11)
10 Cadenza feat. Polo & Pan, Polo, Yang Pan (6:22)
11 Hashram Peplum feat. Zombie Zombie (6:12)
12 Corcovado feat. Fatnotronic (4:41)
13 G.F.Y. feat. Queen Rose (3:26)
14 Burning feat. Juveniles (5:20)
15 J’aime les Synthés