Le monde du luxe ne s’arrête pas si facilement au confinement. Les semaines passent et de plus en plus de créateurs nous invitent à faire dans le DIY ou à exacerber notre créativité en proposant des alternatives via leurs plateformes. Les réseaux sociaux sont devenus les interfaces qui nous relient directement au milieu de la mode. Depuis chez soi, il est désormais possible de découvrir en un seul clic les secrets des ateliers Prada, d’interagir avec Olivier Rousteing, de concevoir sa propre Red Rose Dress, de participer à des évènements lives avec Kenzo, enfin de célébrer la créativité avec Bottega. Nous voilà devenu plus que simple spectateur, à un moment où nous avons plus que jamais besoin de créer. Découvrez les concepts inédits que vous propose ces maisons de coutures, challenge accepté !

#BalmainEnsemble le projet participatif d’Olivier Rousteing

Olivier Rousteing, directeur artistique chez Balmain, a annoncé le lancement d’un projet digital participatif nommé #BalmainEnsemble nous permettant de nous immiscer dans les coulisses de la Maison française. Restons confinés, c’est l’occasion de découvrir les nombreux secrets que nous dévoilent certaines maisons de couture. Olivier Rousteing profite de ce temps pour nous ouvrir les portes de ses ateliers. Déjà très actif sur Instagram, ce projet est une belle occasion de découvrir les archives cachées de la marque avec une multitude d’images, d’illustrations et d’anecdotes que le jeune styliste nous partagera sur les semaines à venir.

La mise en place de « The Global Atelier » permettant au spectateur de littéralement plonger au cœur du processus de création. Chaque semaine, Olivier Rousteing invitera des amis, des muses et des créateurs inspirants pour échanger sur la manière d’être productif en ces temps de confinement grâce à l’art, le sport et l’amitié. Projet également participatif puisque les fans pourront choisir les thèmes, tissus, coupes et couleurs des prochains défilés, du jamais vu dans l’histoire de la mode !

Devenir son propre créateur grâce à Alexander McQueen

La maison britannique Alexander McQueen vient de lancer un défi créatif hebdomadaire sur Instagram pour dessiner la robe « Red Rose ». Toutes les semaines, le projet « Alexander McQueen Creators » dévoilera sur Instagram un nouveau défi créatif inspiré des anciennes collections. Une aubaine pour les jeunes stylistes en herbe qui peuvent voir leurs réalisations publiées à la une sur les réseaux sociaux de la maison. Le projet démarre en trombe avec le défi de réaliser un dessin autour de la fameuse robe « Red Rose » issue de la collection Automne/Hiver 2019. Un projet à retrouver de suite sur l’Instagram d’Alexander McQueen.

La semaine “Stay Home With Kenzo”

Pendant cette période difficile, Kenzo et le directeur de la création Felipe Oliveira Baptista visent à inspirer l’optimisme et la créativité, avec une série hebdomadaire d’événements lives Instagram. À compter d’aujourd’hui, la maison propose des ateliers étalés sur la semaine avec le Lundi musique, les Ateliers du mercredi (des séances de tutoriel créatif animées par des artistes de la communauté Kenzo), des TGIF live sets, ainsi que des discussions de fin de semaine. Un beau programme pour nous permettre de rester occupé de manière créative. Découvrez le programme sur l’Instagram de Kenzo !

Totale immersion au sein des ateliers Prada

Prada vient de lancer « Remix », un projet digital mettant en avant les savoir-faire des artisans de leurs ateliers. La maison propose une série de contenus qui nous laisse entrevoir les coulisses de fabrication des sacs, souliers et autres créations. Le groupe italien tente de mettre en avant la qualité de fabrication mis en œuvre par leurs employés. Ils mettent l’accent sur le développement durable via des vidéos et photos afin d’entretenir un lien plus fort pendant ce confinement. Une immersion que l’on attend avec impatience, à retrouver sur Instagram et le site internet de Prada.

L’esprit créatif de la plateforme “Bottega Residency”

La marque Bottega Veneta propose une forme d’évasion à travers un concept créatif en ligne nommé « Bottega Residency ». La Maison permettra à ses collaborateurs, muses et talents de partager les œuvres qui ont influencés leurs vies. C’est son directeur de création, Daniel Lee, qui est le premier à participer à ce projet. La volonté est de créer un espace convivial et inspirant et de pouvoir découvrir, chaque semaine, des artistes, auteurs ou réalisateurs qui ont un lien étroit avec la marque italienne. Ce sera à travers des performances et discussions que vous pourrez découvrir ce laboratoire de créativité. Un espace réconfortant à consulter sur le compte Instagram de Bottega Veneta, ainsi que sur Youtube. Vous avez l’embarras du choix !