L’icône de l’électro berlinoise Planningtorock projet musical et visuel de Jam Rostron – a collaboré avec Chanel afin de produire une musique 100% originale pour illustrer le dernier défilé de la marque aux 2 C entrelacés et cela à la demande de son fameux directeur musical,  Michel Gaubert. Quelques mois plus tard, ce projet voit le jour aujourd’hui physiquement sous la forme d’un EP de 3 morceaux (avec la version défilé et la version maxi pour chaque) intitulé sobrement mais ostensiblement Planningtochanel.

Comment et quand as-tu rencontré Michel Gaubert ?
Michel avait utilisé ma musique pour des défilés il y a quelque temps. «Patriarchy Over & Out» en 2012 pour Fendi par exemple. Mais nous ne nous sommes pas rencontrés avant l’année dernière à Berlin.

Ta musique est personnelle et singulière : comment t’es-tu intégré à un tel projet ?
C’était vraiment un grand défi pour moi de faciliter la vision de quelqu’un d’autre. Et pas quelqu’un, Michel Gaubert! Pour moi, Michel a toujours été un allié queer et a soutenu mon travail pendant longtemps. Créativement, c’était le paradis. Nous nous connectons vraiment, donc le processus était rapide et très amusant.

Comment s’est déroulé cette collaboration entre vous ?
Michel avait une vision pour le show. Il m’a donné deux morceaux : le premier morceau était le thème du film bizarre ‘Donkey Skin’ et le second était un morceau pop des années 80 de Mylène Farmer.
Michel voulait des voix, des cordes et de l’intensité. J’ai donc commencé à travailler et enregistré ma voix dans un chœur virtuel queer et j’ai écrit quelques arrangements de cordes luxuriants. J’envoyais à Michel mes démos et après ses retours les morceaux étaient prêts. Nous avions seulement 10 jours pour réaliser cela !!

Comment es-tu parvenu à trouver le style musical précis de ce projet ?
Eh bien, je voulais que les morceaux sonnent classiques et épiques à la fois. Je voulais qu’il y ait beaucoup de suspense et un coté dramatique. J’enregistre souvent avec des cordes car elles sont excellentes pour créer un son et un drame intemporels.

Quel est le premier titre que tu as produit pour ce projet ?
Le premier morceau que j’ai écrit était ‘Drama Darling’ : j’en ai écrit les arrangements de cordes en premier. Cela a vraiment donné le ton et le caractère non seulement de ce morceau, mais également des trois autres.

Y a-t-il un morceau clé dans ce projet, un morceau qui donne le ton de l’ensemble ?
Je dirais peut-être “Jam Fam” ?
C’était un morceau amusant à produire. Je voulais que ça sonne comme une chanson pop authentique des années 80. Pas de base cheap, juste des synthés de belle facture et le style sonore des années 80.

Etait-ce ta première collaboration avec la mode ?
Des maisons de mode comme Chanel et Fendi ont déjà utilisé ma musique, mais c’était la première fois que je devais composer de la musique originale pour un spectacle spécifique.

Quel est ton prochain projet ?
Je compose actuellement de la musique pour un projet avec la Berlin Sinfonietta et je travaille sur mon cinquième album solo.

Après #MeToo, #Blacklivematter et d’autres vagues sociales comme les dernières allégations de JK Rowling sur les personnes trans, comment te situes-tu et te sens-tu dans une société si divisée dans laquelle nous vivons aujourd’hui ?
Premièrement, je suis tellement déçu et en colère par les commentaires transphobes de JK Rowling. Malheureusement, il y a beaucoup de femmes blanches qui se décrivent comme des féministes mais insistent pourtant sur le fait que ce sont elles qui décident qui est une femme qui ne l’est pas. Les femmes trans sont des femmes, cela ne se discute pas.
Concernant l’incroyable mouvement #Blacklivesmatter. J’apprends en ce moment comment je peux utiliser mon privilège blanc pour aider dans la lutte contre le racisme et utiliser ma musique pour collecter des fonds pour faire des dons à des organisations antiracistes.

(c) Tommy Everett

“Je souhaitais partager cette oeuvre magnifique que mon ami et collaborateur de longue date Tommy Everett a réalisé. je l’aime tellement ! La photo est un selfie pris après un show à Vienne l’an dernier.

Planningtochanel était quelque chose de différent et de nouveau pour moi. Il s’agissait de me mettre au service de la vision de Michel Gaubert et de Chanel. L’expérience a été incroyable et m’a aidé à grandir en tant que producteur de musique. Nous avons décidé d’opter pour le cuir matelassé noir et les perles pour le visuel de l’oeuvre.”

Pour écouter (et voir) la playlist sur Youtube :

Et pour écouter la playlist sur Spotify cliquez ICI.

Enfin, pour se procurer l’EP Planningtochanel de Planningtorock :

℗ & © 2020 Human Level under exclusive license to [PIAS]

tracklist :
1. Drama Darling (Chanel Show Version) 3:32
2. Jam Fam (Chanel Show Version) 3:30
3. From Tallinn with Love (Chanel Show Version) 3:21
4. Drama Darling (Maxi Version) 10:41
5. Jam Fam (Maxi Version) 6:42
6. From Tallinn with Love (Maxi Version) 5:09