Pour son ballet estival, l’Opéra Bastille a fait appel à l’une des figures les plus emblématiques de la mode : Karl Lagerfeld. À l’occasion de la représentation du “Brahms-Schoenberg Quartet”, le Kaiser a conçu l’ensemble des tenues dans un damier de noir et blanc. À découvrir jusqu’au 15 juillet.

Si vous n’avez pas eu l’occasion durant la Fashion Week de voir défiler les créations du grand Karl Lagerfeld pour Chanel, tout n’est pas perdu. Vous pourrez, jusqu’au 15 juillet, voir les tenues imaginées par le créateur à l’Opéra Bastille. À la demande du chorégraphe Benjamin Millepied, le Kaiser a imaginé des costumes différents pour les quatre mouvements du ballet créé en 1965 par George Balanchine pour le New York State Theatre. Comme a son habitude, le directeur artistique de Chanel a vu les choses en grand, et a également tenu à concevoir les décors, que l’on imagine grandioses, au vu de ceux qu’il imagine chaque année pour ses défilés.

Ce n’est pas la première fois que l’Opéra Bastille fait appel à de grands noms de la couture pour rhabiller ses étoiles. Déjà en 1999, le créateur Kenzo Takada avait mis son talent au service du prestigieux établissement pour « La Flûte enchantée ». Puis, ce fut au tour de Christian Lacroix, en 2009, de réinviter les costumes du ballet « Joyaux » signé George Balanchine. Plus récemment, en 2002, Jean Paul Gaultier avait imaginé les costumes des « Noces de Figaro ». La collaboration avec Karl Lagerfeld promet d’être le nouveau rendez-vous immanquable de tous les aficionados de danse, de musique, et de mode.

Pour concevoir cette collection hors norme, Karl Lagerfeld s’est inspiré « du XIXe siècle de Brahms, de la modernité de l’époque récente de Schönberg, des peintures de Hoffmann et de Klimt, mais aussi de la célèbre porcelaine de Wiener Werkstätte » rapporte t-il a l’AFP. Au terme de ces représentations Benjamin Millepied quittera officiellement ses fonctions à la tête de la danse de l’Opéra de Paris. Une fin en apothéose pour ce prodige de la danse.

modzik opéra bastille karl lagerfeld