Vous ne connaissez pas encore Amélie et ses chaussures ultra-bandantes ? Il est grand temps que vous découvriez cette créatrice qui ne jure que par la sensualité de la forme de ses souliers. Et n’oublions pas sa récente collaboration avec Pamela Anderson. C’est le pied !
Interview – Elisabeta Tudor
Que faisais-tu avant d’avoir lancé ta marque ?
Je relookais mes copines de la campagne. Je suis montée à Paris quand j’avais 18 ans, j’ai appris l’histoire de la mode, le stylisme, la photo en école de mode. Au bout de trois ans, j’ai commencé à travailler chez Dice Kayek, où je suis restée cinq ans en tant que stagiaire, assistante DA, puis responsable du studio et de l’atelier. Au bout de deux ans et demi, j’ai rencontré Madame Germaine le genre de personne qui change ta vie. Elle tenait le dernier atelier de fabrication de chaussures à Belleville. Elle a plus de 70 ans, c’est une sacrée bonne femme. Elle m’a aidé à me former, m’a conseillé, puis a fabriqué ma première collection de chaussures.
Les chaussures ont toujours été une véritable passion ?
J’ai toujours eu beaucoup de chaussures, comme toutes les filles. Ce qui me plaît avec le soulier, c’est le côté artisanal et brut de sa fabrication. J’adore les valeurs anciennes, les hommes qui travaillent avec leurs mains. C’est un métier viril dont le résultat final est un objet ultra-sophistiqué. Ce contraste m’inspire tous les jours.
Parle-nous de ta volonté de créer des talons véganes une démarche à la fois sexy et responsable.
J’ai toujours adoré « la matière ». Mais j’ai toujours eu au sein de mes collections un thème sans cuir, que ce soit du liège, du coton ou des satins. Il y avait toujours la semelle ou la doublure qui étaient en cuir. Je n’avais donc jamais établi différentes lignes de collection auparavant. Créer une nouvelle ligne de chaussures en collaboration avec Pamela Anderson, c’était une excuse pour boucler la boucle Pamela m’inspire depuis toujours! Nous écrivons ensemble une petite partie de notre vie et nous ouvrons la porte vers un nouvel avenir : un meilleuravenir pour la planète, pour les animaux. L’idée était de montrer qu’on peut faire de la mode « pointue » tout en disant que le végane n’est pas uniquement destiné aux hippies. Finalement, aujourd’hui, la mode végane c’est l’équivalent du manger bio. Manger sainement et faire attention à la planète, ça peut être fun et sexy. Tant mieux.Pamela Anderson) sur son site (N.D.L.R. : honestby.com) était une évidence pour moi. Il a adoré la collection, il aura le modelé « Pamela » en noir et lila couleur favorite de Pamela en exclusivité. Sinon, j’ai également d’autres collaborations dans le collimateur. J’adore faire des collaborations de cœur et qui complètent mon univers… À suivre Pamela Anderson) sur son site (N.D.L.R. : honestby.com) était une évidence pour moi. Il a adoré la collection, il aura le modelé « Pamela » en noir et lila couleur favorite de Pamela en exclusivité. Sinon, j’ai également d’autres collaborations dans le collimateur. J’adore faire des collaborations de cœur et qui complètent mon univers… À suivre !
Que retiens-tu de ta collaboration avec Pamela Anderson ?
J’ai réalisé mon rêve de gamine. Je la regardais à la télé à l’âge de 9 ans… et elle me fascinait. Depuis le tout début, mes collections lui faisaient beaucoup de clins d’œil. Je suis contente d’avoir réussi à faire passer le message de la mode végane tout en montrant aux gens qui elle est réellement. C’est une femme, un sex symbole, une amoureuse de la nature, une mère, une femme forte. Cette image de la femme multiple dérange beaucoup les gens, car on aime bien mettre des étiquettes aux personnes tout le temps… Elle est la femme « Pichard » que je revendique.
Est-ce que tu as d’autres collaborations de prévues ?
J’ai cru comprendre que tu étais en relation avec Bruno Pieters ? Bruno Pieters est un homme engagé et très intelligent. Il fait partie de ces précurseurs qui veulent changer les choses à leur échelle. Vendre notre collection APPA (N.D.L.R. : Amélie Pichard (suite en dessous)
Pamela Anderson) sur son site (N.D.L.R. : honestby.com) était une évidence pour moi. Il a adoré la collection, il aura le modelé « Pamela » en noir et lila couleur favorite de Pamela en exclusivité. Sinon, j’ai également d’autres collaborations dans le collimateur. J’adore faire des collaborations de cœur et qui complètent mon univers… À suivre !
L’été 2016, c’est Janet, qui en fait s’appelle Sylvie, qui rêve d’être noire, mais qui en fait est blonde. Elle porte des dreadlocks et elle est coiffeuse afro à Paris, Château d’eau. Le soir elle va danser aux Bains Douches à la recherche de son 2Pac c’est en fait une référence au film Poetic Justice de John Singleton, avec Janet Jackson et Tupac Shakur. La couleur phare de la saison, c’est le orange ! Il y a de l’anguille vernie, des matières doudounes pour le jour, ainsi que du blanc et du noir… et du «gold» pour le soir !
Est-ce que tu penses à une femme en particulier quand tu dessines tes chaussures ?
Toujours, mais surtout à plusieurs, je les mélange. Ça doit venir de mon côté un peu bipolaire ça… J’ai changé 500 fois de couleurs de cheveux, j’adore le changement. Être différente me permet de voir le monde d’une autre manière.
Qui voudrais-tu voir porter tes créations ?
Une héroïne d’un film de David Lynch. Entre Laura Dern ou Patricia Arquette, mon cœur balance.
Un plaisir coupable ?
Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch d’ailleurs, tu l’as vu ?
Les chaussures en verre de Cendrillon yay or nay ?
Elles étaient en vair… Peut-être que ça vient de là mon obsession pour les chaussures « Fluffy ».
Baywatch ou les Feux de l’Amour ?
Baywatch bien sûr !
Un objet fétiche ?
J’en ai plein. En ce moment, c’est mon jean Levis des eighties que tout le monde veut mais qui est unique.
As-tu déjà été fan d’un artiste ? Avec des posters dans ta chambre et tout le tralala ?
Pamela Anderson et Ophélie Winter, en même temps…
Blondes ou brunes ?
Rousses.
Quelle chanson chantes-tu sous la douche ?
« Validée » de Booba. C’est certainement la faute de mon mec.
Ton dicton préféré ?
« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire » de Walt Disney.
crédit photos : Pamela Anderson par David LaChapelle