NEWS !
Les filles étaient à l’honneur ce jeudi soir au Trabendo à l’occasion de la soirée organisée par la Société Pernod Ricard France Live Music.
Après « les filles à la vanille » d’Alain Souchon, le parfum était plutôt celui de l’anis avec de petits stands jaunes et bleu bien sympathiques.
Une salle, trois ambiances
La soirée n’est pas allée crescendo dans le tempo car elle a débuté avec l’explosive Maddy Street. Il y a une énergie et une liberté extraordinaires chez cette fille. On apprend que son nom de scène – qui claque – est son vrai nom car ses origines sont anglaises… ce qui s’entend d’ailleurs lorsqu’elle chante avec un accent impeccable. Accompagnée d’une guitariste, Maddy donne tout : elle danse, occupe la scène et harangue le public. Elle est en mode crossover, passant du rock style Rage Against The Machine, à une techno « Salut c’est cool-esque », avec une étape surf music dans Happy Song, et même une chanson en acoustique qui met en valeur sa belle voix. Ici, elle passe du soleil à la lune en quelques secondes. Elle a de l’énergie à revendre mais la mélancolie lui va bien aussi. Quand elle se met à rapper, on est étonné par son flow percutant.
C’est elle qui a gagné le Prix l’année dernière et on comprend pourquoi. On la retrouvera dans la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges au mois d’avril.
Maddy s’éclipse pour laisser une salle chauffée à blanc à la gagnante du Prix 2024, révélée quelques minutes avant son entrée sur scène : Sasha Nice.
Accompagnée d’un très bon guitariste influencé par la musique andalouse, Sasha gomme les frontières entre électro-pop adolescente, rap et rythmes latins. Elle compose et interprète en français, ponctuant ses chansons de touches d’espagnol et d’anglais. Son timbre de voix évoque par moment la chanteuse Hoshi… mais avec des plumes et des paillettes.
Comme elle a remporté le prix – parmi près de 400 candidats – Sasha Nice participera bientôt à la tournée Société Pernod Ricard France Live Music 2024 partout en France !
Et puis, la marraine de la soirée arrive. Une princesse. Eblouissante de beauté et de féminité, Bianca Costa a le public tout acquis. La jolie brésilienne a invité deux copines qui ondulent avec elle, exécutent des chorées sensuelles, miment certaines paroles en bonnes enfants de TikTok. L’effet escompté est au rendez-vous. Le fan club est bien présent. On sent que Bianca est leur soleil dans le gris parisien – bon, ce soir là il faisait très bon et tout le monde a bien profité de la terrasse du Trabendo. Quand son DJ balance Parado no Bailão signé MC L Da Vinte et MC Gury, on est donc bien dans le thème.
Née au Brésil, élevée au Portugal puis en France, Bianca Costa fait rencontrer le rap et la trap à la bossa nova, ainsi qu’à d’autres courants issus de son pays natal. Elle mélange les genres avec aisance, multiplie les feat et s’impose comme un des phénomènes de la scène actuelle française.
Malgré une grande douceur à l’égard de ses fans et son joli sourire, on sent que la jeune fille a du caractère. Son flow en est témoin. En tout cas, elle a fait danser Paris !
Une belle soirée filles donc… et pas n’importe quelles filles !
Avant de clore cette soirée, un dernier petit mot pour les garçons qui ont accompagné ces demoiselles : le guitariste de Sasha Nice, le guitariste et le DJ de Bianca Costa qui s’en sont sortis haut la main dans cet océan d’œstrogènes.
Texte Anne Vivien