Si depuis hier la planète entière rend hommage à l’immense artiste qu’était David Bowie pour sa musique, son extravagance et son sens artistique exacerbé , sa carrière a été jalonnée de collaborations hautes en couleurs. De Freddie Mercury à Arcade Fire en passant par Mick Jagger, Placebo ou Tina Turner, la liste de ces duos est longue et en voici les plus évocateurs.
Dès 1975, Cher qui avait alors son propre show aux Etats-Unis intitulé tout simplement The Cher Show sur CBS invite David Bowie et ils interprètent ensembles un medley incluant notamment « Young Americans ».
Si tout le monde connaît le hit de Bowie « Fame » (1975) on se souvient moins qu’il a été co-écrit par John Lennon.
Bien sûr le premier morceau emblématique de ces duos qui vient à l’esprit est bien sûr le morceau avec Queen « Under Pressure » (1981) où les talents vocaux de David et Freddie font jeu égal.
Et en 1992 lors d’un tribute à Freddie Mercury disparu un an plus tôt, c’est Annie Lennox qui rejoindra David Bowie et la bande à Brian May sur la scène de Wembley pour reprendre ce classique !
En 1985, David reprend le festif « Dancing In The Streets » avec un autre monstre sacré Mick Jagger des Rolling Stones !
Même année encore, Tina Turner reprend « Tonight » avec Bowie, morceau composé par Bowie et Iggy Pop. Voilà Tina et Bowie le 23 mars en live à Birmingham.
Tina et David enchaineront avec un mash-up du classique « Let’s Dance » du hit de Bowie !
Une des collaborations les moins connues et les moins conventionnelles de Bowie est « Hello Spaceboy » avec le duo synth-pop anglais Pet Shop Boys ici aux Brit Awards en 1996 :
David Bowie a été le pigmalyon d’Iggy Pop : les voilà tous les deux en duo sur le titre « Passanger ».
Bowie et Morrissey ont repris le classique de T-Rex « Cosmic Dancer » lors d’un concert de Morrissey au Inglewood Forum en 1991. Voilà un enregistrement rare de ce moment :
Bowie a veillé sur la carrière de Lou Reed : les voilà tous deux sur scène pour les 50 ans de David Bowie en 1997 sur le titre « Waiting for the man » :
David Bowie contactera le groupe Placebo après avoir écouté le titre « Without You I’m Nothing » qui deviendra un duo en 1998. Brian Molko et lui deviendront amis par la suite.
En 2001, Baz Luhrmann convainc Bowie et Massive Attack de collaborer sur la reprise de « Nature Boy », le classique de Nat King Cole de 1940 et c’est Craig Armstrong qui s’occupe des arrangements. Le titre sera sur la BO du film Moulin Rouge et deviendra un des thèmes récurrents du film.
En 2003 Damon Albarn de Blur et David Bowie reprennent « Fashion » à la télévision française :
EN 2005 Bowie et Arcade Fire montent sur scène ensembles sur la scène du Radio City Music Hall de New York dans le cadre de Fashion Rocks !
L’une des dernières apparitions live de Bowie sera sur la scène du Royal Albert Hall en 2007 pour une reprise de « Comfortably Numb » lors du concert de David Gilmour (Pink Floyd).
Quand on y songe, si Bowie a retrouvé Mercury, Lennon et les autres là haut, ils doivent faire un sacré boeuf ensembles non?