Inez and Vinoodh Def Jam

C’est officiel Kanye West signera son grand retour musical en 2016 avec la sortie le 11 février prochain du successeur de « Yeezus », « Swish », son 7ème album studio. Si on ne connaît pas encore la tracklist exacte, le rappeur américain a parsemé 2015 de son emprunte, distillant des indices sur ce nouvel opus tout en brouillant les pistes. Retour sur l’année Kanye West.

Nous sommes le 31 décembre 2014, pour célébrer la nouvelle année, Kanye West dévoile « Only One » on pense alors que le titre sera le tout premier d’un album alors encore vierge de toute information. Le morceau réserve une surprise de taille avec la présence remarquée de Paul McCartney aux côtés de Kanye. Si sur le papier cette alliance peut sembler incongrue, l’alchimie est indéniable et ça fonctionne à merveille. On découvre alors que lui et McCartney ont commencé à travailler ensemble au début de l’année 2014 dans un petit bungalow de Los Angeles et que « Only One » était le résultat du brainstorming entre les deux artistes, mais aussi que les paroles lui ont été inspirées par sa fille North alors présente sur les genoux de son papa. Comme une révélation divine, il déclarera “ma mère chantait pour moi, et à travers moi à ma fille“, comme si les paroles lui avaient été soufflées, il chante d’ailleurs plus qu’il ne rappe. La couverture du single n’est autre qu’une photographie de Kanye et sa fille en noir et blanc, une véritable déclaration d’amour.

Quelques semaines plus tard, le rappeur remet le couvert avec Paul McCartney et invite par la même occasion Rihanna sur le titre “FourFiveSeconds“. On est loin des productions grandiloquentes de « Yeezus », à l’image de « Only One », « FourFiveSecond » verse plus dans la sobriété. L’essentiel du titre est joué à la guitare, et une fois de plus, on y entendra pas de rap. On pense alors voir se dessiner une direction artistique nouvelle, prouvant à nouveau que le rappeur sait comment se réinventer à chaque album.

Parallèlement, la parenthèse mode de Kanye opérée dès février 2015 avec le Adidas Yeezy Boost Fashion Show où il y présente sa première collection, n’est pas synonyme de pause musicale pour autant, bien au contraire. Le défilé sera l’occasion de présenter « Wolves », un nouveau titre en collaboration avec SIA et Vic Mensa produit par Sinjin Hawke et Cashmere Cat. A ce jour, il s’agit de l’unique morceau officiellement confirmé sur le prochain opus, tout le reste, n’est que suppositions. Le titre sera également présenté au Saturday Night Live dans une prestation pour le moins mystique.

Mais Kanye est un brouilleur de piste, un illusionniste qui prend un malin plaisir à nous balader pour mieux nous surprendre. Après avoir poster début mars une mystérieuse photo sur les réseaux sociaux accompagnée de la légende « So Help Me God », tout le monde pense alors connaître le nom et la pochette du futur opus. Il n’en sera rien. La pochette est en faite celle de l’album « Agony & Opium » de l’obscur groupe de métal américain Christian Mistress. Quant au nom de l’album, on apprendra plus tard qu’il s’agit en fait de « Swish ».

Pour ce qui est de la musique, c’est un retour aux sources. Alors que certains observateurs trouvaient « Only One » et « FourFiveSecond » un poil timides, lisses, polies voir même carrément chiantes. Le rappeur surprend tout son monde en livrant fin février une prestation hallucinante sur les planches des BRIT Awards 2015 où il y présente son nouveau titre « All Day ». Entouré sur scène d’une véritable meute toute de noir vêtue, il reprend les recettes de « Yeezus » avec une production tonitruante signée Velous accompagnée d’un flow tranchant, rapide, habité. Les flammes surgissent (réellement) de la scène. The big Kanye is BACK. On apprendra un peu plus tard que le titre est signé en collaboration avec Theophilus London, Allan Kingdom et une fois de plus, Paul McCartney.

En septembre, c’est à nouveau à l’occasion d’un nouveau défilé, Yeezy Season 2, que Kanye dévoile « Fade », le 5ème nouveau titre de l’année en collaboration avec Post Malone et Ty Dolla $ign. Un mois plus tard, il dévoile deux morceaux qu’on devine assez vite isolés. Le premier est une reprise de « Say You Will », titre issu de l’album “808s & Heartbreak” en 2008, en featuring avec la musicienn eCaroline Shaw gagnante d’un Pulitzer,on la retrouve au chant, aux arrangements et au violon. Le deuxième, « When I See It », est une courte interprétation de « Tell Your Friends » de The Weeknd (morceau qu’il a co-produit).

Tout s’accélère debut 2016 où, comme un an auparavant, il célèbre la nouvelle année avec la sortie d’un nouveau titre « Facts » produit par Metro Boomin and Southside, provoquant au passage la polémique en s’en prenant directement à Nike (« Nike, Nike, treat employees just like slaves/ Gave LeBron a billi’ not to run away. ») . Une semaine plus tard, le dénouement semble proche avec la sortie de « Real Friends » produit par Madlib, successivement retiré puis remis sur soundcloud, à plus rien y comprendre. Le morceau est accompagné d’un snipet de « No More Parties In LA ». On apprend dans la foulée de « Swish » sortira officiellement le 11 février 2016 et que « Real Friends » pourrait être le premier d’une longue série remettant au goût du jour les « G.O.O.D Fridays » qui avait précédé la sortie de « My Beautiful Dark Twisted Fantasy » en 2010, en postant un nouveau morceau tout les vendredi. C’est sa femme Kim Kardashian qui a vendu la mèche sur twitter, n’oubliant pas de mentionner les hashtags #EveryFriday#Swish#RealFriends. On peut donc légitimement penser que « Real Friends » et « No More Parties In LA » feront parties du futur album.

https://soundcloud.com/kanyewest/real-friends-no-more-parties-in-la-snipped

Kanye West nous a habitué à des opus cohérents à la limite du concept-album. On doute donc sérieusement que l’ensemble de ces titres soient réunis sous la même bannière tant ils diffèrent les uns des autres. Néanmoins, les dernières indiscrétions laissent à penser que « Real Friends », « No More Parties In LA » et « Wolves » seront de la partie. Si le rappeur respecte une certaine logique auquel ses précédents albums répondent également, on mettrait bien une pièce sur « Fade » et exclurait « Only One » et « FourFiveSecond ». Les paris sont ouverts !