Alors que les associations entre marques deviennent de plus en plus monnaie courante, une nouvelle mode prend le pas en ce moment les collaborations dites « régressives ». Pourquoi les nommez ainsi ? Certaines marques de luxes font le choix de travailler avec des enseignes pop plus mainstream comme Looney Tunes, Disney, Star Wars ou plus récemment le petit pingouin du dessin animé Pingu. Surprenant, mais pas nouveau. En effet, ce phénomène est fait pour rester dans un processus créatif d’une génération de designers comme Jérémy Scott qui veulent dépasser les frontières du luxe. Lumière et explication sur les dernières collaborations « régressives » du moment !

Pour les marques, les collaborations constituent un bon moyen d’associer plusieurs identités visuelles et culturelles et ainsi de plaire à d’avantages de consommateurs. C’est une manière différente de s’exprimer pour les designers et d’aller parfois à l’encontre de l’image véhiculée par la marque. Les récentes collaborations “régressives” prônent le mix du luxe et de la pop culture avec une myriade de références permettant un point de vue unique du vêtement. Les collaborations loufoques avaient déjà fait parler sur Modzik avec Supreme x Oreo. D’ailleurs, les internautes ont fait preuve de leur mécontentement suite à la vente exclusive sur le marché américain du paquet de trois cookies Oreo frappés du Box Logo, ce quia donné lieu à une vague de memes humoristiques sur les réseaux sociaux. Comme quoi l’attente  de cette collaboration était forte..

Gucci x Disney

Lors du nouvel an chinois de ce mois de janvier 2020, la marque de luxe Gucci a dévoilé une collection s’inspirant de l’univers Disney. En l’honneur de l’année du Rat qui débute dans le calendrier chinois, la maison italienne met la souris la plus célèbre du monde à l’honneur. La touche visuel Gucci s’adapte ingénieusement au monde féerique en y apportant une touche vintage. Le directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele, prend un malin plaisir à sublimer cette référence de la pop culture. Une collection luxe mais ultra régressive avec des trench rétro, des sac en toile mini ou des foulards à imprimés. Le résultat reste subtil avec des pièces aux notes vintages à retrouver dans les boutiques Gucci et sur leur site.

Tommy Hilfiger x Looney Tunes

Malgré cette crise sanitaire, certaines marques ne reculent pas et prennent le parti du divertissement comme Tommy Hilfiger qui dévoile une collaboration avec l’univers des Looney Tunes. Une collection décalée, voire régressive qui met les personnages emblématiques du cartoon à l’honneur. Cette capsule est la fusion de la mode et du divertissement à l’américaine. Les personnages des Looney Tunes sont désormais des icônes de la pop culture se démarquant par des traits de personnalités marqués. Tommy Hilfiger s’en empare en proposant une sélection de T-shirts, sweats, hoodies, jeans, vestes et salopettes en denim. Des vêtements unisexes, destinés aux femmes, hommes et enfants. Des logos griffés discrets associant des univers radicalement différents. La collection est à découvrir en ligne sur le site de Tommy Hilfiger.

Vetements x Star Wars

Moins récente mais une preuve de ce rapprochement pop culture et label haut de gamme, la collaboration Vetements avec Star Wars. Lors de la sortie du dernier film de la saga Star Wars : IX L’Ascension de Skywalker en décembre, la franchise s’associe avec le label Vetements pour une collection de 44 pièces pour hommes ou femmes. Une série de T-shirts, hoodies oversized, robes et même des cuissardes pour femmes. Les pièces s’inscrivent dans l’univers sombre et vintage de la saga américaine pour une collection presque underground. Découvrez la collection en limitée sur le site Vetements.

Bape x Pingu

Le label japonais BAPE s’est récemment associé à Pingu, une série télévisée anglo-suisse. Un dessin animé pour enfants mettant en scène une famille de manchots qui vivent au Pôle Sud. Le requin emblématique de BAPE laisse la place au petit animal pour des images ludiques ornant les sweats à capuches et T-shirts classiques dans un certain nombre de coloris. La collection est composée de pièces pour adultes et enfants que vous pouvez dénicher sur le site de la marque BAPE.

Bershka x Dragon Ball Z

Issu du manga créé en 1984 par Akira Toriyama, Dragon Ball Z fait toujours rêver jeunes et moins jeunes ! La marque Bershka s’empare à son tour de ce symbole de la culture manga pour en faire une ligne de vêtements streetswear. Une capsule graphique et colorée avec une large sélection de hoodies, cargo pants, jeans, chemises et t-shirts aux imprimés très 90’s. Une jolie nouvelle pour les fans et des looks faciles à aborder pour les novices de la saga. En exclusivité dans dans les boutiques Bershka et sur le site web.

Internet joue un rôle dans cette affaire de “collaborations régressives”, dans la manière dont nous comprenons les collabs mode. De nos jours, nous nous définissons à travers un processus d’approbation culturelle, le mélange des genres. Plus que jamais les designers savent exploiter et s’inspirer des figures de la culture moderne en essayant de leur insuffler une certaine authenticité. Faute de goût pour les uns ou aubaine pour les autres, les collaborations “régressives” ne cessent de nous étonner et de pleuvoir sur le milieu de la mode.