Face aux images des feux ravageant l’Australie et emportant avec lui les richesses d’une nature luxuriante il y a encore quelques semaines, notre coeur est lourd… Parler de mode face à ces bouleversements climatiques majeurs qui secouent l’actualité peut paraître quelque peu superficiel. Pourtant, il est du devoir de cette grande machine de prendre les choses à rebours en tant que mauvaise élève. Pour rappel, la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde. Il y a de quoi huer. Ce moi-ci, artistes et créateurs ont décidé de prendre la main verte. Panorama des événements modes qui font un geste vert pour la planète bleue.
La collab’: Edwin X Thomas Koenig
L’artiste suisse, Thomas Koening excelle dans la transformation du quotidien. Fin observateur de son environnement, il va puiser matière à création dans son entourage en dérivant des objets “banals” vers une poésie toute nouvelle. Thomas Koening procède à un jeu sur les matières en accentuant notamment la dégradation naturelle d’un objet en faisant ressortir sa rouille par exemple. Ce mois-ci, la marque japonaise Edwin confesse ces fameux denim entre les mains de l’artiste. Vestes en jean bleu, en denim noire, jogging, casquette… C’est tout un “dead” stock de la marque qui va s’offrir une nouvelle jeunesse. Le résultat est bluffant, le jean se trouve ‘tailladé” ou plutôt imprimé de graphs javellisés et d’hologrammes fantomatiques grâce au procédé du bleaching. Un processus créatif qu’on applaudit.
L’expo: IMPACT X Who’s Next
Du 17 au 20 janvier 2020, le Who’s Next, salon de la mode incontournable qui se tient au parc des Expos de Paris intégrera entre ses murs la nouvelle édition de IMPACT, événement entièrement dédié à la mode durable. A travers une riche exposition, le collectif fait la part belle au label artistique et associatif Une Autre Mode est Possible. Le concept est original, sept silhouettes composées par des designers pionniers de la mode durable vont illustrer une des facettes de la mode verte: savoir-faire et interculturalité, artwear, upcycling, insertion sociale, zéro déchet, made in France et made in Europe, mode gendre fluide et éco-responsable, zoom sur les matières et les teintures végétales etc. L’occasion de s’informer et de découvrir les nouveaux horizons de la mode.
Le créateur : Spencer Phipps
Chapeau de cowboy, imprimés vert fluo, et chaussures de randonnée, Spencer Phipps oscille entre Indiana Jones et Robin de bois. Ce créateur californien est le porte-drapeau d’une mode américaine plus nature. Sa collection “Treehugger, Tales of the Forest“, entendez par-là “écolo contes de la forêt” sera représentée à la Fashion Week homme de Paris. On imagine déjà un délicat jeu entre imagination et un côté plus terre à terre entre un bon vieux western et la Petite Maison dans la prairie. Une onde de choc verte.