En cette semaine de mode parisienne, l’équipe de Modzik investit le terrain et propose un récapitulatif des événements auxquels elle a pu assister. Focus sur les jours 1 et 2.

 

 

CHOCHENG

Et si Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et Michel Legrand se mariait à l’esthétique du designer aux inspirations sino-londoniennes Cho Cho Cheng ? En ce premier jour de la Fashion Week de Paris, Modzik a découvert une collection dont le mot d’ordre est le rose qui en outre s’organise au plus proche de matières vertes, bientôt véganes. Tantôt tweed et mini-short inspirés du mouvement musical yé-yé, tantôt long drapés, Les Parapluies de Chocheng présentent une édition colorée avec, pour fil conducteur, les tressages et pliages qui font l’identité de la marque. (Louise Pham Van)

 

Robe Chocheng
©Chocheng
Robe Chocheng
©Chocheng
Robe Chocheng
©Chocheng

 

 

 

 

 

 

J.SIMONE

La créatrice Jude Ferrari, nous plonge dans l’histoire profonde des États-Unis avec sa collection Sandwich printemps/été 2024 pour sa marque J.Simone. Le défilé se déroule dans la brasserie Brique Machine, à la déco pop et colorée inspirée des années 90’s. Dans une ambiance house/électro avec le titre Find You de Unrefined, les mannequins défilent sur des tapis roulants, faisant référence au runway challenge initié sur le réseau social TikTok. Entre le mi-kitsch et le mi-chic, Jude Ferrari propose des silhouettes variées, colorées et surtout décalées. La pièce emblématique de l’enseigne, le body maxi échancré est mis à l’honneur avec plusieurs ensembles chemises/jupes.  L’univers du western américain est représenté avec des déclinaisons de franges sur des pantalons et des chemises, et des motifs de vache dessinés sur des chapeaux XXL. Les mannequins portent des mini-jupes à motifs, des combinaisons à stickers et des sandales ouvertes vintages. J.Simone offre une nouvelle vision de l’esthétique pour un vestiaire original et éclatant.  (Laura Londas)

©instagram @maisonjsimone

DAWEI

Originaire du nord de la Chine, Dawei Sun crée sa marque éponyme en 2016 pour habiller les femmes de tout âge qui souhaitent exprimer leur personnalité. Ce 26 septembre 2023, il présente sa collection printemps/été 2024 au Palais de Tokyo. Dans un espace peint en blanc, mains dans les poches, les mannequins défilent au rythme du titre Maps du groupe de rock américain Yeah Yeah Yeahs. Dawei Sun, directeur artistique de l’enseigne, propose un vestiaire luxe contemporain, mélangeant les styles et les univers sportswear, minimaliste et romantique. Pour un été ensoleillé, les robes sont bouffantes avec de jolis plissés, dans une palette de couleur vive, jaune, vert et rose. Pour des soirées plus fraiches, Dawei Sun imagine des looks métallisés avec des costumes larges, des jupes longues, des pantalons droits, des corsets et des chemises oversize dorés ou argentés. (L. L.)

 

©Tagwalk

 

©Tagwalk

 

©Tagwalk

 

©Tagwalk

VAILLANT STUDIO

Marque éponyme créée par Alice Vaillant en 2020, Vaillant Studio présentait sa collection printemps/été 2024 ce mardi au sixième étage du Centre George Pompidou. Si le défilé ne figurait pas dans le calendrier officiel de la Fashion Week, il était, hier, bel et bien au sommet de la capitale parisienne. En charge de la composition musicale, la DJ RONI est parvenue à créer une succession de moments : de l’arrivée des invité.e.s avec le tictac de l’horloge à l’ouverture du défilé très rythmé, en passant par le salut de la créatrice qui était un moment plus émouvant. Bien ficelé, le show présentait surtout des pièces de soirées, éminemment féminines aux détails en dentelle  signature de la marque. Les strass ont également fait une percée, sur un trench, une brassière ou une culotte. Les deux sacs XXL en cuir qui apparaissent sur les dernières mannequins sont le clou du spectacle. (Julie Boone)

 

Image par Vaillant Studio.

 

©Tagwalk

 

©Tagwalk

 

©Tagwalk