NEWS !
Le directeur créatif de Balenciaga, Demna Gvasalia est souvent à la pointe des nouvelles tendances et cherche constamment à innover. Depuis 2020, la maison de luxe est porteuse d’un nouveau projet au croisement de la mode et de la musique. Le Balenciaga Music permet aux clients de la marque de découvrir les inspirations musicales qui se cachent derrière les collections, à travers l’oeil d’artistes sélectionnés par Demna. Ces artistes sont invités à partager leurs influences musicales, à collaborer pour la création de collections capsules et à produire des compositions originales, spécialement pour Balenciaga. « Balenciaga Music a été créé pour partager mes artistes musicaux préférés, leurs goûts personnels et leurs influences », a déclaré Demna dans le communiqué de presse, ajoutant que « la musique est une grande partie de ma vie et fait partie intégrante de la culture de Balenciaga ».
Après Acid Arab, Pink Martini et Aya Nakamura, c’est au tour de l’auteur-compositeur-interprète suédois Jay-Jay Johanson de proposer une playlist de 30 titres, présentant à la fois ses titres favoris, ses influences et ses découvertes récentes. On retrouve Grace Jones avec son titre de 1985 The Crossing, le groupe de hip-hop Shabazz Palaces avec Are you… Can you… Were you…, mais aussi le musicien italien Alessandro Alessandroni sur Preludietto ou encore l’artiste plus récente Romy avec son titre Loveher.
Pour accompagner le mix de l’artiste suédois, une série de collages a été créée en collaboration avec Christophe Brunnquell. L’artiste français avait déjà réalisé en 2017 le clip Bury The Hatchett de Jay-Jay en transposant les traits du visage du chanteur sur des autoportraits imprimés de manière surréaliste. Pour les nouvelles images, des portraits inédits de Jay-Jay ont été pris et le concept a été recréé en utilisant une technique similaire.
La playlist est disponible sur Balenciaga Music et plusieurs plateformes de streaming.
Jay-Jay Johanson est revenu en juin dernier avec son 14ème album intitulé Fetish. Son single Finally est l’un des titres les plus notables du projet avec son sample de la 3° symphonie de Brahms.
Texte Laura Londas