Jusqu’au 20 mars 2016, le Musée d’Art contemporain de Saint-Pétersbourg expose des souliers plus graphiques que jamais. Fusions des lignes radicales, talons 4D sculpturaux et influences futuristes, « Genesis » nous projette tout droit dans l’univers de l’Odyssée de L’Espace de Stanley Kubrick !
L’exposition « Genesis » présente une vision futuriste et fantasmagorique de la mode de demain, à travers une sélection de paires d’escarpins toutes plus improbables les unes que les autres. Cette exposition, placée sous le signe de l’Utopie, met en scène plus de cent paires de chaussures sélectionnées parmi le must des créateurs contemporains. Déployant plusieurs scénarios possibles à propos du devenir de l’Humanité, des artistes se sont laissés guider par leur imagination pour créer des souliers qui feraient rêver Cendrillon ! Les designers les plus reconnus de la planète partagent ainsi au cœur du musée Erarta de Saint-Pétersbourg leurs interprétations personnelles de ce que pourrait être l’apocalypse.
Les visiteurs auront le privilège de découvrir les créations originales, luxueuses et fantastiques de Zaha Hadid, Kenzo Takada, Omar Angel Perez, Guiseppe Zanotti, Silvia Fado, Noritaka Tatehana et encore beaucoup d’autres. Avec la fin du monde comme précieux fil d’Ariane, les artistes, tous très inspirés, ont répondu présents à l’invitation de Saint-Pétersbourg pour faire renaître la Création. Ce challenge à la hauteur des talents géniaux est présenté dans l’antre de ce Musée de quatre étages. Les différentes paires de chaussures rendent hommage aux artistes visionnaires qui certes ne font pas l’unanimité critique, mais qui ont le bon goût de présenter de manière accessible sans snobisme ni pose intellectuelle leurs créations…
Au fur et à mesure de l’exposition, on admire des escarpins conçus en 3Dimensions, d’autres avec des talons hauts en formes d’épines, d’autres encore en forme de revolvers (!), des sandales fétichistes pourvues de plate-formes en bois, des bottes recouvertes en intégralité de croix en métal, … : un véritable condensé d’extravagance sans aucune restriction !
Le musée Erarta, inauguré il y a à peine cinq ans, offre ainsi un aperçu de ce que pourrait être la mode de demain. La sélection très pointue, variée et originale des créations stylistiques répond à une exigence visionnaire dont tous les passionnés de mode sont avides. Ces chaussures, emblématiques de notre époque et de la génération suivante, incarnent la scène artistique contemporaine et visionnaire …
Volumes graphiques, architectures « sci-fi » et lignes asymétriques restent les mots d’ordre. Cette exposition si particulière vaut donc le détour grâce à son incroyable aisance à démontrer l’appétit décomplexé des créateurs du monde entier. En effet, on découvre des chaussures que l’on croirait venues d’une autre planète !
« Genesis », exposition hors du commun, est encore visible jusqu’au 20 mars 2016 au Erarta Museum and Galerie of Contemporary Art à Saint-Pétersbourg.