Certains créateurs sont à la tête de plusieurs maisons. Qu’ils soient directeurs artistiques de deux marques différentes ou à la tête de leur propre maison et D.A d’une autre, focus sur 4 personnages influents de la mode qui redoublent de créativité.

 

Christelle Kocher pour Koché et Lemarié. Interview

“Pour ma part, la gestion des deux maisons ne représente que du positif. Cela me permet d’avoir plusieurs cordes à mon arc de créer de manière différente, c’est une source de créativité et de proposer ma propre vision. D’un côté, j’ai créé ma marque Koché où j’ai plus de liberté et d’un autre j’ai un contrat depuis 12 ans avec une maison d’art avec 100 anis d’héritage, les enjeux et le travail y sont différents bien sûr. À l’époque où j’ai commencé chez Lemarié, il n’y avait que 15 personnes et le fait d’avoir participé au développement est un grand honneur. Concernant Koché, le fait d’être plus “libre” en termes de créativité m’a permis de faire de nombreuses collaborations avec Puma, AC Milan ou encore Tinder. De plus, le challenge de la marque est de faire le pont entre le passé et le futur et la jonction entre l’héritage et la modernité.”

Charles de Vilmorin pour Charles de Vilmorin et Rochas. Portrait

Charles de Vilmorin s’est fait remarqué lors du tout premier confinement avec des créations plus que sensationnelles et colorées. Ses modèles coutures sont dès le premier regard, considérés comme de l’art. Mais le jeune créateur de 24 ans ne s’est pas seulement arrêté à la création de sa propre marque, il a notamment présenté sa première collection en tant que directeur artistique de la maison Rochas le 29 septembre 2021. Le challenge d’être à la tête de deux maisons n’effraie pas pour autant Charles de Vilmorin qui déborde de créativité depuis sa plus jeune enfance et cela a toujours été son rêve de prendre les rênes d’une grande maison avec une riche et longue histoire pour en réinterprété les codes. Son parcours est plus que prometteur quand on voit ce qu’il a déjà accompli.

Louis Gabriel Nouchi pour LGN et Joeone. Interview

“L’envie de découvrir de nouveaux univers, de nouvelles manières de travailler. Il est également toujours très intéressant de travailler sur d’autres codes que sa propre marque. On a plus de recul sur le travail d’autrui que sur le sien. Mettre les 2 marques en symbiose est également l’exercice majeur. Que l’une ne devienne pas plus forte que l’autre. Cela permet peut-être plus de liberté également et de tester de nouvelles choses pour monter en compétence. Les enjeux sont de bien gérer son temps pour que chaque projet puisse évoluer à son propre rythme, de la bonne façon.”

Glenn Martens pour Y/Project et Diesel. Portrait

Glenn Martens, directeur de la création chez Y/Project mais également chez Diesel, est un génie de la mode à la belge. La manière pour le créateur de gérer ces deux maisons mais également une collection pour Jean-Paul Gaultier plus récemment, est disciplinaire. Martens travaille à la manière flamande, c’est-à-dire un travail structuré, organisé et intense. La gestion de ces trois projets a été une chance selon le créateur, cela lui a permit de tripler sa créativité et de se réapproprier les codes d’une maison aussi forte que celle de JPG, maison dans laquelle il a débuté sa carrière en 2008.