Ce citadin nous fait découvrir son Paris, forcément rétro et érudit.

Propos recueillis par Guillaume Cohonner

Quel est ton bar préféré à Paris ?

Le Victory, avenue Franklin Roosevelt, un des rares bars de ce genre à ne pas avoir été massacré par les designers branchouilles.

Ton restaurant préféré ?

Savy, rue Bayard, pour les mêmes raisons : les serveurs parfaits, la clientèle, la cuisine…

Ta salle de concert préférée ?

La salle Cortot. Je rêve d’y jouer, mais malheureusement je ne crois pas que le genre de musique que je fais soit adapté à l’endroit. C’est une salle dédiée à la musique classique : dès qu’ils voient arriver un ampli, c’est la panique.

Ton hôtel préféré ?

L’Hôtel Esmeralda, dans le Ve, mais il faut souvent réserver très à l’avance. Il y a aussi l’hôtel Eldorado, derrière la place Clichy, qui a des chambres single à des prix très modérés.

Ta boutique préférée pour acheter des vêtements ?

Au Vieux Campeur. Leur catalogue en quatre volumes est un régal.

Ton quartier préféré ?

Ce qui est agréable quand on habite Paris depuis longtemps, c’est de traîner dans des endroits qu’on connaît mal. Le quartier le plus exotique pour moi, c’est le XVIe entre le Trocadéro et la Maison de la Radio : les immeubles années 30 de la rue Raynouard, ceux qui longent le métro aérien, rappellent Le Dernier Tango à Paris. Ou alors le XVe autour du square Saint-Lambert.

Ton musée préféré ?

Je ne suis pas très branché musées… Alors je dirais La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, à l’Hôtel Salomon de Rothschild dans le VIIIe, pour le jardin.

Ton disquaire préféré ?

All Access, 3, rue Brochant dans le XVIIe. On y trouve des raretés et des livres choisis par quelqu’un, Jacques Pellet, qui connaît l’envers du décor pour avoir été lui-même dans la production de disques.

Ta librairie préférée ?

La Librairie de Paris, place de Clichy. C’est vaste, ils ont beaucoup de choses, ils sont sympathiques et ils ne se la pètent pas « coup de cœur des libraires ».

Ton cinéma préféré ?

Le Studio Bertrand, rue du général Bertrand dans le VIIe. Il est fermé depuis trente ans, mais sa façade intacte continue de m’intriguer.

BERTRAND BURGALAT

Toutes Directions

(Tricatel)

www.myspace.com/tricatelburgalat

www.tricatel.com