Théodore, Paul & Gabriel, ce sont trois Françaises dissimulées derrière des prénoms de mecs. Pas de revendication particulière, juste un pied de nez aux groupes actuels et un clin d’œil au rétro. inspirée des groupes sixties, leur musique mêle habilement pop, rock et folk, tout en apportant fraîcheur et mélancolie. Rencontre avec Pauline, Clémence gabriel et théodora qui se présentent en toute liberté.

Comment vous-êtes vous rencontrées ?

Pauline : J’ai rencontré Clémence Gabrielle dans un bar et nous avons tout de suite accroché. Toutes deux férues de guitare, nous avons commencé à jouer ensemble. Au début, nous jouions essentiellement des reprises, puis avec le temps, nous avons eu envie de faire nos propres compositions et c’est à ce moment-là que Théodora nous a rejoint.

Le nom de votre groupe s’avère être vos prénoms au masculin… Est-il plus facile de s’imposer quand on est un groupe de mecs ?

Théodora : Pas forcément, mais cela nous amuse beaucoup de jouer sur cette ambiguïté.

Clémence Gabriel : Cela représente notre style androgyne, mais c’est aussi une référence aux groupes des années 60. Nos prénoms sonnent un peu rétro et sont donc en parfaite adéquation avec notre musique. C’est également un nom qui nous lie car avec la présence de nos prénoms, nous ne pouvons jouer que si nous sommes toutes les trois réunies.

Comment définiriez-vous votre style musical ?

T : C’est un bon mélange de folk, de pop et de rock. De plus en plus rock d’ailleurs !

Quel est le premier grand souvenir musical de vos débuts ?

Cg : Notre Olympia dans le cadre du Festival des Inrocks. Nous avions trois chansons à chanter entre les Dum Dum Girls et Anna Calvi. Avant que le rideau ne s’ouvre, on ressentait la présence des gens et on se donnait toutes les trois du courage car on savait qu’un truc incroyable allait se passer. C’était vraiment magique, nous avons été portées par l’Olympia! [Rires]

La mode a-t-elle une influence sur votre musique ?

Cg : Non, mais notre musique a de l’influence sur la mode ! [Rires] Je pense que nous arrivons au bon moment avec cette nouvelle tendance androgyne. Cela nous arrange un peu car, désormais, nous pouvons surfer sur la vague et trouver davantage de vêtements qui nous plaisent.

t : Cela fait un moment qu’on défend ce style androgyne, et c’est plutôt plaisant de voir que l’on a de plus en plus de choix dans notre garde-robe !

Quelles sont vos influences musicales ?

C : Les Beatles ! Mais aussi les Stones, Fleetwood Mac, Bob Dylan, Janis Joplin, Patti Smith, etc.

P : On adore le pop rock des années 60-70. Dans les groupes plus récents, nous sommes très fans de Other Lives. Leur musique est magnifique ! On aime également Anna Calvi, Fleet Foxes, Girls…

Avez-vous des secrets beauté, un credo ?

Cg : Don’t do drugs ! [Rires] En fait, nous sommes assez naturelles. Nous essayons de nous laver les cheveux le plus régulièrement pos- sible, sans oublier de nous démaquiller et de nous brosser les dents avant d’aller dormir. Notre conseil : démaquillez-vous bien avant de vous coucher pour conserver un teint de pêche toute la journée ! [Rires]

Quel est votre parfum fétiche ?

P : Burberry Brit.

Cg : Eau d’Orange Verte d’Hermès.

t : Vétiver de Guerlain.

Quel message souhaitez-vous véhiculer par le biais de votre musique ?

Cg : Tout est possible.

t : Soyons libres.

Avec quel artiste ou groupe aimeriez-vous collaborer ?

Ensemble : Other Lives !

t : J’aimerais bien faire un duo avec Anna Calvi…

P : Au Chantier des Francos, nous avons rencontré Selim, un jeune auteur compositeur et interprète, avec qui nous nous sommes très bien entendues. On s’est dit qu’on essaierait peut-être de faire des trucs ensemble…

Avez-vous déjà fait beaucoup de live ?

C : Oui, mais c’est surtout cette année que cela commence ! Plusieurs dates sont prévues aux Francofolies.

P : En fait, notre tournée commencera dans toute la France à la rentrée, après la sortie de notre album, fin septembre

Vos performances live ont-elles eu une influence sur vos compositions durant l’enregistrement de votre album ?

t : Depuis peu, nous nous lâchons de plus en plus sur scène, donc cela nous donne envie d’être encore plus libres.

Cg : On n’enregistre pas en fonction de ce qu’on pourrait jouer en live, mais tout est concentré dans l’énergie et ce qu’on s’autorise à faire. Ce qui nous intéresse, c’est de se dire que nous avons fait quelque chose dans des conditions studio avec plein d’instruments et que nous pouvons rajouter des ingrédients pour enrichir notre musique. Par conséquent, en live, nous allons compenser le fait qu’il y ait moins d’arrangements car nous sommes seulement quatre sur scène. Notre challenge, c’est donc de s’investir scéniquement et de proposer autre chose.

Théodore, Paul & Gabriel, The Silent Veil, EP (Belleville Music)
Propos recueillis par Alexia Garric
Photos Thomas Paquet
Réalisation Flora Zoutu