Récemment lancée par la créatrice britannique Priya Ahluwalia, sa marque éponyme Ahluwalia célèbre le mélange de la mode responsable et des traditions sacrées des vêtements masculins dynamiques et avant-gardistes qui rendent hommage à l’héritage nigérian, jamaïcain et indien de sa famille, avec une touche de nostalgie pour son enfance dans le sud de Londres, dans les années 90.
Priya Ahluwalia lance sa marque éponyme en 2018, après avoir obtenu le diplôme du cours MA Menswear à l’université de Westminster et elle remportée le prix H&M Design Award 2019. Elle explore le potentiel des vêtements en donnant une nouvelle vie aux textiles existants et aux techniques traditionnelles.
Le processus de conception est unique et comprend également la photographie de ses propres recherches ainsi que la reconsidération d’une garde-robe masculine traditionnelle en travaillant avec des techniques d’approvisionnement et de fabrication éco-responsables.
En 2020, Ahluwalia devient l’une des huit marques qui remporte le Prix LVMH 2020 et elle apparaît sur la liste Forbes 30 « Under 30 » de la European Arts and Culture List.
La marque est également intégrée au programme Matches Fashion’s Innovators, qui soutient les nouveaux talents du design par le biais du mentorat, de conditions commerciales préférentielles et une aide au marketing.
En novembre 2020, Ahluwalia participe au GucciFest et présente son premier fashion film intitulé, Joy, avec le soutien de la célèbre marque italienne. En décembre 2020, Ahluwalia a été nommé dans la catégorie People Honourees aux Fashion Awards 2020 .
Joy, c’est une histoire d’amour multiple qui célèbre la « beauté et la force de l’existence des Noirs au quotidien » et met en scène des chefs de communauté, des joueurs de steelband, des matriarches, des poètes, des femmes boxeuses comme la franco-sénégalaise Khadija Timéra et des militants politiques. Avec la collection SS21 d’Ahluwalia subtilement présentée tout au long de l’histoire, le rendu est excellent entre le format documentaire et long métrage.
Priya Ahluwalia a publié deux livres. Le plus récent s’intitule Jalebi et rassemble plusieurs volets de l’œuvre d’Ahluwalia pour exprimer ce que signifie être une jeune personne d’origine mixte vivant dans la Grande-Bretagne moderne. Photographié par Laurence Ellis, le récit passe du réel à l’imaginaire en évoquant l’enfance du designer et ses visites régulières à Southall, la première communauté punjabi de Grande-Bretagne.
Le premier livre, intitulé Sweet Lassi, a été inspiré par un voyage en 2017 dans sa famille à Lagos, au Nigeria, où la créatrice a repéré des personnes portant d’obscurs vêtements britanniques – dont un t-shirt du Marathon de Londres 2012.
Ensuite, elle voyage au Panipat en Inde, la capitale mondiale du recyclage des vêtements, où elle a photographié l’environnement qui symbolise la relation entre l’héritage culturel et les questions de durabilité en Occident. Tout en présentant, la première collection de la marque pour la SS19, cette édition marque le début de l’ethos Ahluwalia.
Le travail d’Ahluwalia a été présenté dans de nombreuses publications mondiales, dont la BBC, le New York Times, CNN, Vogue et GQ et ses créations représentent parfaitement un mélange de ses racines et de ses multiples inspirations.