Si vous vous demandiez ce que devenait le duo franco-venezueliano-cubain Ibeyi qu’on adore, on a pu glaner quelques informations fraîches sur ces deux soeurs, aussi talentueuses l’une que l’autre : elles sont actuellement en studio en train d’enregistrer leur 3ème album en compagnie de Richard Russell (grand manitou du label XL Recordings) qui sortira en début d’année prochaine. En attendant, elles vont sortir quelques titres avant l’été, produits par différents producteurs avec lesquels elles ont travaillé l’année dernière, notamment King Doudou.

Elles viennent tout juste de publier cette vidéo live avec orchestre :

C’est néanmoins l’occasion de revenir sur notre rencontre avec Lisa-Kaindé et Naomi Diaz qui portent haut leur héritage culturel et montrent une fougue et une joie de vivre des plus communicatives. Pour rappel, ce sont les filles du percussionniste cubain Anga Díaz, membre du Buena Vista Social Club. On les a retrouvées au générique de l’album Lemonade de Beyoncé et elles se sont produites à Cuba lors du défilé Cruise Collection de Chanel. Nous avions fait leur connaissance à l’occasion de la sortie de leur second album, Ash en 2017.

“Pour l’événement Chanel, on a vraiment été honorées de se produire à cette occasion. On a pu se rendre compte de l’impact que cela avait sur les jeunes filles de Cuba. Il faut imaginer que les jeunes Cubaines qui veulent avoir accès à la mode se font envoyer les magazines de mode par leurs cousines qui vivent à l’étranger. Les voir assister au show les yeux brillants, c’était vraiment touchant.”

crédits du shooting & interview :
Photos: Nil Hoppenot
Style: Tiphaine Menon
Maquillage: Cyril Laine
Coiffure: Yumiko Hikage
Interview: Joss Danjean

Quels ont été les moments les plus dingues en réalisant cet album ?
Avoir Chris Cunningham qui te dit qu’il adore ton morceau (il s’agissait de « Numb»). Mais aussi Meshell Ndegeocello qui accepte de jouer sur « Transmissions ». Chilly Gonzales qui débarque au studio, fait une prise et c’est la bonne. Sans oublier Kamasi Washington. Et puis retrouver Richard Russell pour faire tout un album ensemble avec toute la confiance qu’on lui porte. Tout ça c’était fou !

L’un des titres rassemble les voix d’icônes féminines :
Oui, grâce aux samples on a les voix de Michelle Obama, Frida Kahlo, Claudia Rankine (l’auteur de Citizen, un recueil de poèmes sur l’expérience du racisme). On n’a pas cherché à faire un titre féministe mais on aime ces femmes, on les admire, elle nous inspire et on espère être comme elles plus tard.

L’album s’ouvre sur « I Carried this for years », superbe morceau mais avec de surprenantes invitées !
C’est vrai qu’avec Le Mystère des voix bulgares on peut sembler loin de la culture cubaine. Mais je pense qu’on a réussi à marier nos voix et cela fonctionne plutôt bien, non ?

Avec « Vale » et « Me Voy » vous avez passé le cap de chanter en espagnol !
On fait des titres en espagnol depuis longtemps en live mais il n’y en avait pas sur le premier album, c’est vrai. Voilà qui est réparé! « Me Voy » est très sensuelle et on en est très fières.

“Musicalement, on a peur de rien, du moment que c’est ce que l’on ressent, on y va !”

http://ibeyi.fr/​

https://xlrecordings.com

 

IBEYI album Ash (XL Recordings)