Rendant hommage au mythique cocktail Collins, Heineken lance un cocktail inédit : le Freddy Collins. Clin d’œil à l’histoire de la marque, ce cocktail, imaginé par le barman Michael Mas (qui officie au Gravity Bar, à Paris) se veut aussi une vraie déclaration d’amour aux États-Unis, pays dans lequel Heineken s’est imposé comme le brasseur européen par excellence dès la fin de la prohibition.

Alors que la famille Heineken commençait à écrire l’histoire d’une marque légendaire à Amsterdam, aux États-Unis les amateurs de cocktail ne juraient que par le Collins. Ce long drink, traditionnellement composé de gin, de citron et d’eau gazeuse est aussi rafraichissant qu’une bière en plein soleil… Pour la recette inédite pensée par Michael Mas (pour qui les cocktails à la bière ont un bel avenir devant eux) l’eau gazeuse est remplacée par de la bière Heineken et l’Aquavit, un spiritueux scandinave aux arômes de céréales et d’épices y fait son entrée. Ajouter à cela un sirop de concombre, et vous obtenez un cocktail étonnant et détonnant. Pour le mixologue, mettre en valeur les saveurs associées au savoir-faire Heineken était essentiel. À propos de cette recette inédite, il déclare :

« Dans cette recette du Freddy Collins, je souhaitais exhausser les saveurs végétales de la bière Heineken composée de 100 % de malt d’orge. La combinaison de l’aquavit, du concombre et de la coriandre renforce le côté herbacé d’Heineken alors que la dose généreuse de glaçons réveille son goût malté. »

Pour réaliser vous-même un Freddy Collins, vous n’avez qu’à suivre la recette proposée par Heineken et Michael Mas !

Ingrédients

2 cl de sirop de concombre 2 cl de jus de citron jaune 1 cl d’Aquavit
5 cl de bière Heineken

Réalisation

Dans un verre Highball de 35 cl rempli de glace, verser le sirop, le jus, et l’aquavit. Remuer délicatement à l’aide d’une cuillère, et compléter avec la bière Heineken. Terminer la recette avec un léger coup de cuillère.

Recette du sirop de concombre

100 g de concombre frais
100 g d’eau
100 g de sucre et 1 cuillère de graines de coriandre
Mixer l’ensemble, filtrer et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Vous n’avez plus qu’à vous y mettre !

_

L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.