Le magazine Entertainement Weekly vient de poster une première photo des acteurs Ryan Gosling et Emma Stone, déjà réunis précédemment dans Crazy Stupid Love et Gangster Squad, en train de danser façon « Singing in the Rain ». Comme un écho aux couples mythiques du « musical », Gosling prend des allures à la Fred Astaire tandis qu’Emma Stone empreinte le style de Ginger Rogers !
« Ce film est une grande lettre d’amour à la ville et se concentrera sur ce qui fait l’expérience des artistes de Los Angeles, un mélange entre rêve et réalité, déjà présent dans les vieilles comédies musicales d’Hollywood. »
En dévoilant cette première image rétro et haute en couleurs, Damien Chazelle, le réalisateur donne le ton. Pour la troisième fois, le couple jouera une comédie romantique à souhait. Le détail qui vaut le détour ? Ce projet quitte le genre cinématographique pur pour explorer les territoires de la comédie musicale. A l’instar de Whiplash, long métrage de Chazelle, le jazz rythmera cette romance quelque peu niaise. Le synopsis tourne autour d’une histoire d’amour entre deux âmes rêveuses (Sebastian, un pianiste de cabaret et Mia, une jeune actrice) au cœur de Los Angeles. Très vite, ils se lient par leur volonté commune de faire ce qu’ils aiment. Mais alors qu’ils connaissent le succès, ils sont confrontés à des décisions qui commencent à effriter leur histoire d’amour et les rêves pour lesquels ils ont travaillés si dur. Au point de les éloigner.
“Il y a un romantisme incroyable à L.A. que l’on ne remarque pas forcément quand on est coincé dans les embouteillages.”
Damien Chazelle confie au magazine Entertainment Weekly sa volonté de révéler la Cité des Anges sous un autre regard. Après le succès indéniable de son second long-métrage, le jeune réalisateur américain d’origine française compte cette fois-ci mettre en évidence la sensibilité de la nature humaine insouciante tout en délicatesse. Son héros masculin se caractérise par une prétention exacerbée, tandis que le rôle féminin est davantage effacé et quasi invisible aux yeux de la plupart des gens.
Pour ce nouvel opus, Damien Chazelle envisage de revenir à la comédie musicale en faisant honneur à son mentor. En effet, très influencé par Stanley Donen ou Vincente Minnelli, le réalisateur est surtout un disciple de Jacques Demy. Au delà des chansons incontournables qui ont fait les succès de Les Parapluies de Cherbourg et de Lola, Damien Chazelle a toujours été fasciné par la superposition entre cette façade très harmonieuse et la dureté des émotions. Film plein de grâce, La La Land regroupe ainsi le duo Stone/Gosling pour une nouvelle leçon de respect de l’humanité.
« La La Land » réunira également J.k. Simmons (récompensé aux Oscars pour sa performance dans Whiplash l’année dernière) qui aura un petit rôle en tant que proche du personnage de Ryan Gosling, ainsi que le chanteur John Legend.
Le film arrivera sur les écrans américains le 15 juillet 2016, mais aucune date française n’a encore été communiquée.