Après le lancement de The Fifth Sense suivi d’un premier projet réussi, la plateforme digitale de Chanel et I-D continue de mettre sur le devant de la scène des artistes féminines pour nous livrer différentes visions artistiques présentes à travers le monde. Cette fois-ci, c’est la photographe de mode Harley Weir qui fait poser devant son objectif cinq jeunes artistes pour mettre en valeur leurs ambitions et la force de leur créativité.

momo-the-fifth-sense-modzik

Le magazine I-D et Chanel continuent de faire fructifier leur plateforme digitale commune The Fifth Sense. Après un premier Hero Project mettant en avant le travail de la scénographe ES Delvin, la plateforme digitale continue de mettre les femmes à l’honneur dans ce deuxième opus des Hero Project avec, cette fois-ci, la jeune photographe Harley Weir. Pour l’occasion, la photographe de mode, aujourd’hui reconnue comme une des plus talentueuses de sa génération, a travaillé sur une série de portraits, inspirés par l’univers des parfum Chanel. Cinq jeunes femmes ont été choisies pour incarner, à travers leur médium artistique respectif, une vision de la féminité forte et singulière pour une série de photos, un court-métrage ainsi qu’un fanzine.

manthe--the-fifth-sense-modzik

Harley Weir est donc partie à travers le monde, à la rencontre de chacune de ses modèles pour capter leur univers et leur intimité et mieux dévoiler leur vision artistique en photo. Chaque artiste incarne, suivant sa personnalité et son travail, une valeur essentielle et représentative de cette créativité féminine émergente, mais aussi l’identité des parfums Chanel.

Parmi les artistes présentées, on peut compter sur l’actrice française Oulaya Amamra, que l’on a pu voir dans Divines, le premier film de Houda Benyamina et primé lors du dernier festival de Cannes. On pourra aussi retrouver la photographe Momo Okabe et sa vision inédite d’un Tokyo en colorama qui sait se pencher aussi sur les sujets sociétaux complexes comme la transsexualité ou l’intimité. Pour les arts sonore, c’est l’artiste sourde Christine Sun Kim, basée à Berlin, qui redéfinit le rapport à nos sens par le biais de son art. Manthe Ribane, originaire de Johannesburg, mélange différentes pratiques artistiques, notamment la danse, au coeur de sa vision créative et innovante. Elle incarne aujourd’hui le nouveau visage d’une jeunesse africaine et d’un mouvement artistique qui construit le futur par le biais de l’art. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est Zarya Allen, 16 ans, qui ouvre la voie à une nouvelle génération d’artistes avec sa poésie engagée.

oulaya-the-fifth-sense-modzik

Les séries de photographies présentées sur The Fifth Sense seront accompagnées d’un documentaire consacrée à Harley Weir, l’ensemble de son processus créatif ainsi qu’à son univers. Le deuxième Hero Project sera aussi publié sous la forme d’un fanzine dans une édition limitée de 1000 exemplaires et distribué dans dix lieux exclusifs, sélectionnés par Chanel, I-D et Harley Weir.