En quelques semaines, la londonienne Sabrina Bahsoon a gagné plus de 500 000 abonné.e.s sur son compte TikTok. Elle est LA Tube Girl, la fille à l’origine de la tendance qui consiste à se filmer sous tous les angles dans le métro.

 

On dit souvent qu’une vidéo est parfois plus parlante que mille mots.

Ce type de vidéo consiste donc à se filmer dans le métro en exagérant les expressions faciales et en variant les pauses. Pour agrémenter le TikTok, Sabrina Bahsoon fait aussi du playback.

Contrairement aux tendances habituelles sur TikTok, ce challenge ne requiert pas l’utilisation d’une seule musique. Du remix de Righteous par la chanteuse londonienne Ayesha en passant par le classique The Way I Are de Timbaland ou encore par le très en vogue Greedy de Tate McRae, ces titres, très différents les uns des autres, incarnent tous pour autant le challenge et participent à sa pérennité. Phénomène assez rare sur les réseaux sociaux puisque les tendances entraînent souvent le succès éclair — et la disparition presqu’aussi rapide — d’un titre ou de son remix. Nouvelle preuve de la versatilité de cette tendance TikTok, Sabrina Bahsoon vient de sortir une playlist qui lui est dédiée sur Spotify. Parmi sa centaine de titres, se trouve certainement celui qui fera se lancer certain.e.s dans le challenge.

Sabrina Bahsoon et Omar Apollo dans le métro londonien.

Le lien du Tiktok. 

Dans sa dernière publication sur le réseau social, la Tube Girl se met en scène aux côtés d’Omar Apollo en utilisant comme fond sonore le morceau inédit Live For Me figurant dans le prochain EP de l’artiste qui sortira le 6 octobre prochain. La créatrice de contenus a renouvelé l’expérience avec le chanteur Troye Sivan pour son morceau Got Me Started. Si les publicités dans le métro sont choses communes, voir des artistes à renommée internationale s’y déplacer est pour le moins étonnant… Sabrina Bahsoon serait-elle en passe de devenir un passage obligé pour la promotion de nouvelles musiques ?

Le #tubegirleffect

Cette tendance est majoritairement appropriée par les femmes. Elle leur donne le pouvoir d’occuper avec confiance les transports en commun, réputés pour leur insécurité. Souvent sous le regard amusé des autres voyageurs, ces femmes, des créatrices de contenus pour la plupart, utilisent les appels d’air du métro comme des ventilateurs. En se filmant de cette manière, elles montrent qu’elles se moquent du regard des autres usagers des transports tout en cherchant celui des utilisateurs des plateformes. Cette dichotomie, vie réelle et réseaux sociaux, est soulevée par Eden McKenzie-Goddard, un écrivain et podcaster britannique :

“When we think about trends like Tube Girl : you are in an enclosed space holding a camera, recording yourself to then upload to a virtual space because the value is worth more that the embarrassment that you would face in the real world.”

« Quand on réfléchit à la tendance des Tube Girls : ce sont majoritairement des femmes qui se filment pour alimenter leurs comptes TikTok, elles s’intéressent davantage à leur impact sur les réseaux sociaux qu’au jugement des autres voyageurs » (traduction personnelle)

Très reprise, cette tendance est aussi largement commentée et filmée en retour. Comme ci-dessous où l’homme capture une Tube Girl mais choisit de filmer sa propre réaction. En se moquant de la tendance, il finit par surfer dessus…

Le lien de ce TikTok. 

Si cette tendance semble encourager des femmes à s’affirmer dans l’espace (qu’il soit réel ou virtuel), elle interroge notre conception de la confiance en soi. Doit-on (à tout prix) se filmer et s’exposer quand on a confiance en soi ? L’assurance que l’on peut avoir en nous-même peut-elle grandir grâce aux réseaux sociaux ?

Le #tubegirlchallenge : une occasion rêvée pour les marques

Sabrina Bahsoon a défilé pour MAC pendant la Fashion Week de Londres. Elle a également été invitée au show Hugo Boss qui a repris l’esthétique du challenge Tube Girl pour faire la promotion de la nouvelle collection. Les marques s’emparent donc du challenge, surtout tant qu’il est tendance. Pour Sabrina Bahsoon, ces collaborations annexes sont aussi une manière de perdurer sur les réseaux sociaux.

Pour les marques et les créateurs de contenus, le Tube Girl challenge semble être une occasion rêvée pour obtenir de la visibilité.