Les documentaires musicaux ne manquent pas : outre Arte avec ses très bons sujets sur David Bowie, Kate Bush, Radiohead ou encore Diana Ross, on a vu les plus connus comme Amy sur la regrettée Amy Winehouse, Control sur Joy Division, Montage Of A Wreck sur Kurt Cobain ou Daft Punk Unchained, mais voici quelques documentaires moins lumineux mais tout aussi interessant à découvrir (ou même revoir), bien calé dans votre canapé, confinement oblige. Enjoy !

WHAT HAPPENED, MISS SIMONE (2015)

Ce documentaire de Liz Garbus’ What Happened, Miss Simone? qui débute avec la performance de Nina Simone au Montreux Jazz Festival de 1976 est saisissant. On y suit l’ascension tumultueuse de Simone à la fois comme artiste mais aussi comme activiste. En période de tension socioculturelle profonde, les mots de Simone sont réconfortants et résonnent encore aujourd’hui : “I’ll tell you what freedom means to me, and it’s no fear. I mean really, no fear.”

A voir sur : Netflix

EVERYBODY IS IN THE PLACE : AN INCOMPLETE HISTORY OF BRITAIN 1984-1993 (2019)

Réalisé par Jeremy Deller, ce documentaire d’une heure de la BBC contre l’histoire de l’Acid House en Angleterre, depuis ses origines dans les clubs gay de Chicago jusqu’au moment où les politiciens anglais faisaient campagne pour l’arrêt des rave illégales qui se tenaient dans les forêts des faubourgs de toutes les grandes villes de Grande-Bretagne.

A voir sur : YouTube

MATANGI/MAYA/M.I.A (2018)

Alors qu’elle publiait un trailer de ce documentaire en 2013, il n’est finalement sorti que 5 ans plus tard. Plutôt que de se concentrer sur une certaine période de sa carrière, le réalisateur Steve Loverige construit un collage couvrant l’enfance de Maya Arulpragasam jusqu’à la sortie de son dernier album, AIM 2016. Et bien que son approche ne laisse pas assez de temps pour bien expliquer l’univers de l’artiste, le sujet fournit son lot de séquences remarquables. Loverige a rencontré Arulpragasm pendant ses études, et il capture des moments complets de ses débuts très DIY. Au fur et à mesure que le film va vers le présent, il se transforme en une histoire que vous connaissez probablement déjà. Néanmoins, il offre un bon point de départ pour revisiter le vaste back catalogue de M.I.A, véritable icône indie rap.

En janvier dernier, l’icône indie rap britannique annonçait sur Instagram son retour avec la création d’un compte Patreon, cette plateforme est un site Web de financement participatif, permettant aux artistes inscrits d’obtenir des financements de mécènes. Elle y a posté le nouveau titre OHMNI W202091, single explosif produit par DJ Munchi mêlant électro et raggaeton, dans la veine de Matangi, son 4ème album.

A voir sur : Amazon Prime

BEASTIE BOYS STORY : A SPIKE JONZE LIVE DOCUMENTARY (2020)

Présenté comme une «expérience documentaire en direct», le film retrace le parcours musical des Beastie Boys et réfléchit à la place du groupe dans l’histoire de la culture pop. Le film, réalisé par Spike Jonze, est centré sur le spectacle enregistré en direct que les membres du groupe Mike D (Mike Diamond) et Ad-Rock (Adam Horovitz) ont présenté au Brooklyn’s Kings Theatre l’année dernière, après la sortie de leur monumentale mémoire 2018, Beastie Boys Book. Diamond et Horovitz réfléchissent à leur amitié, à leur gloire et à la perte tragique de leur collègue Adam Yauch dans la bande-annonce. Jonze avait auparavant réalisé le clip du single “Sabotage” des Beastie Boys il y a plus de 25 ans.

Disponible à partir du 24 avril sur AppleTV+

HIP HOP EVOLUTION (2016)

Docu-série sur 4 saisons où l’on peut suivre l’évolution dynamique du genre, des années 1970 aux années 2000, grâce aux témoignages de MCs, DJs et moguls influents.

A voir sur : Netflix

MANCHESTER KEEPS ON DANCING (2017)

Manchester Keeps on Dancing est un long métrage qui documente – avec des détails exceptionnels – l’arrivée de la musique House à Manchester de Chicago dans les années 1980, jusqu’à l’explosion de l’Acid House en 1988 et les 30 années suivantes de son ascension phénoménale jusqu’à aujourd’hui. Réalisé par Javi Senz avec des interviews exclusives de Johnno Burgess, Carl Craig, Colin Curtis, Eats Everything, Laurent Garnier, Andrew Weatherall et bien d’autres.

Retrouvez les interviews des artistes de ce documentaire sur la chaîne youtube dédiée

EX-TAZ CITIZEN CA$H (1987-1994)

La cineaste Xanaé Tove a mis en ligne son documentaire génial sur la scène underground parisienne de 1987 à 1994 : forcément culte et à découvrir d’urgence.
« Paris nous appartenait, tout était possible … »
Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.
Quand l’Histoire (des raves parties, du hip hop, du punk hardcore…) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la fin 80.

AVEC Manu CASANA- DEE NASTY- Léa DRUCKER- Patrick ROGNANT- SOLO- Juan TRIP- Ariel WIZMAN- Valérie ZERGUINE….

et une pensée toute particulière à :

ANDREW WEATHERALL (R.I.P.)

Disparu il y a quelques semaines, Andrew Weatherall tient une place à part dans l’histoire de la musique, depuis la scène de Manchester, en passant par l’électro jusqu’à la scène indie rock. Voici deux interviews emblématiques de ce Godfather musical britannique pour en savoir un peu plus sur ce personnage emblématique. Considéré comme un précurseur de la musique électro anglaise. Andrew Weatherall, producteur et DJ, est décédé le 17 février dernier. On lui doit la production de l’album mythique Screamadelica de Primal Scream, le festival Convenanza de Carcasonne, le projet Sabres of Paradise (sur le label Warp) et de nombreux projets dont des remixes fameux comme le “World In Motion” de New Order, “Slow” de My Bloody Valentine ou encore le “Hallelujah” des Happy Mondays.