La mobilisation du monde de la culture est forte face aux nombres d’événements annulés ou repoussés. Une vague de frustration se fait ressentir suite aux reports de manifestations artistiques, cependant de nombreuses structures culturelles ont décidé d’utiliser l’outil internet comme relais. Spectateur depuis nos écrans, nous pouvons assister en live à ces événements. Voici une liste de ceux qu’ils ne faut pas rater pendant votre confinement. D’autres initiatives de ce type devraient suivre…
La Fashion Week 2020 de Tokyo
Le milieu de la mode n’est pas épargné par le coronavirus puisque l’ensemble des défilés et des événements en lien avec les différentes Fashion Week sont peu à peu annulés ou reportés à l’automne prochain. La Fashion Week de Tokyo, un rendez-vous majeur pour la sphère mode japonaise, n’a pas fait exception. Cependant, ses organisateurs ont décidé d’anticiper en diffusant les défilés en ligne sur internet. Oubliez la foule de personnalités et de photographes, c’est devant une salle vide que les collections ont pu apparaître devant des observateurs aguerris derrière leurs écrans. La collection Automne 2020 est disponible en livestream sur le site officiel de l’organisation. Dernièrement, c’est un concept qui devient de plus en plus important dans le domaine de la mode, et ce bien avant l’arrivée du coronavirus.
Le Festival Séries Mania de Lille
En 2017, le Ministère de la Culture a proposé le développement d’un festival de référence en matière de séries en France, le festival Séries Mania. Après l’annonce de l’annulation de ce dernier, qui devait se dérouler du 20 au 28 mars à Lille et dans la région Hauts-de-France, les organisateurs ont tout de même eu une idée. Le site web officiel du festival propose une sélection toute particulière de séries à visionner depuis chez soi. Un concept très sympathique pour le rendez-vous annuel incontournable des fans de séries.
Le Lockdown Festival
En ces temps d’auto-isolement, les artistes qui dépendent des concerts, des spectacles et des événements sont les plus touchés par le confinement. En réponse aux annulations massives dans la scène artistique locale, le Lockdown Festival se tourne vers le virtuel dans un effort pour maintenir l’art en vie. Du 21 mars au 4 mai, les lives et DJ Sets des artistes vont être diffusés via la page Facebook de l’événement et en IGTV sur Instagram pour le bonheur de tous.
Le Metropolitan Museum of Art de New-York
Le fameux musée américain propose une visite virtuelle gratuite de l’ensemble des pièces du musée directement depuis chez soi. En cette période de confinement, le Met a mis en avant une série de six courtes vidéos intitulée The Met 360° Project. À l’aide d’une technologie sphérique, ces vidéos permettent d’explorer le musée dans une expérience immersive. En se mettant à la place d’un visiteur, vous pouvez seul ou en famille déambuler dans les salles du musée en étant connectés via votre smartphones ou ordinateurs. Fan d’histoire de l’art lancez vous !