Les nymphettes pop star n’ont jamais été aussi nombreuses à espérer leur quart d’heure de célébrité mais certaines montrent plus de mordant que d’autres ; Bebe Rexha est de celles-là et la route vers les étoiles lui semble déjà toute tracée.
On lui doit une poignée de tubes pour d’autres artistes comme « Like a Champion » de Selena Gomez ou « The Monster » d’Eminem & Rihanna mais c’est en solo ou en featuring qu’aujourd’hui elle cherche la lumière. Si on se souvient encore d’elle en jolie brune sur le tube inoxydable « Me, Myself & I » du rappeur G-Eazy, c’est en blonde glam et pulpeuse qu’elle se réinvente dans son clip « I Got You », extrait de son EP All Your Fault Pt.1 . Alors qu’elle s’apprête à publier son deuxième EP, le bien nommé All Your Fault Pt. 2, on a rencontré la jolie Bebe lors de sa tournée de showcases qui l’a vu passer sur la scène du Yoyo à Paris.
Tu es née à Brooklyn mais tu as grandi à Staten Island, c’était comment ?
Ce qui était génial c’était la mixité, mes amis étaient d’origines très différentes et j’avais accès à des cultures diverses. On s’entendait tous super bien, nos origines n’ont jamais été un problème mais plutôt un atout, une richesse.
Quelles étaient tes icônes à l’époque ?
Je me souviens que le premier CD que je me suis acheté c’était Christina Aguilera. Ma mère m’avait aussi acheté un album d’Aaliyah – je l’adorais – et puis aussi tous les artistes pop comme Britney. Ensuite à l’école je me suis mise à écouter des artistes plus ‘classiques’ comme Stevie Wonder ou ‘cools’ comme Alanis Morissette. J’étais aussi très branchée musique classique.
Tu as même étudié et joué de la trompette pendant neuf ans !?
Je voulais absolument faire partie d’un groupe. À sept ou huit ans, j’ai auditionné pour le groupe de l’école, je voulais jouer de la flûte mais l’instrument était déjà pris et le seul instrument qu’il restait c’était la trompette. Alors je me suis mise à la trompette et c’était moi qui menait la section des cuivres.
Comment en es-tu venue à écrire des chansons pour les autres ?
J’ai eu mon premier contrat avec une maison de disque à l’âge de 19 ans alors que j’ai écrit mes premières chansons vers 17 ans. Je n’étais pas entourée de la bonne équipe et ça n’accrochait pas pour moi comme artiste solo alors j’ai commencé à faire écouter mes chansons et certaines ont été choisies par des artistes de renom. C’était la meilleure façon pour moi d’exister musicalement à cette époque, en attendant que les choses évoluent. Je ne connaissais rien au business de la musique et je ne connaissais pas grand monde dans le milieu donc écrire des chansons était un premier pas pour moi.
Qu’est-ce que tu as ressenti quand des artistes connus ont chanté tes chansons ?
C’était carrément génial ! Ce n’est pas évident de donner tes chansons comme cela et de les laisser aller, mais c’était la meilleure chose à faire à l’époque. Et puis je me dis que l’on commencerait ainsi à m’écouter moi.
Maintenant lorsque tu écris des chansons, sais-tu tout de suite s’il s’agit d’une chanson pour toi ou pour d’autres artistes ?
Je crois qu’à partir d’aujourd’hui je vais garder toutes mes chansons pour moi (rires !).
Tu as publié ton nouvel EP All Your Faults pt.1 en début d’année, quand penses-tu sortir le deuxième EP ?
Soit dans l’été, soit au début de l’automne, ce n’est pas encore fixé exactement car je ne suis pas contente de toutes les chansons donc je pense écrire de nouveaux titres pour que ce soit parfait. J’ai la chance d’avoir un super featuring de Lil Wayne et aussi un artiste country très connu aux États-Unis mais chut pour l’instant !
Tu as travaillé avec de grands producteurs comme Stargate ou Captain Cuts, c’est enrichissant pour toi de collaborer avec eux ?
Parfois oui. Je recherche surtout une entente, que l’on soit sur la même longueur d’onde et qu’il arrive à rentrer dans ta tête et dans ton univers. Même si on n’est pas forcément d’accord c’est avant tout un échange, comme si on se passait un balle, tu vois. J’aimerais travailler à nouveau avec Lauren Christy qui est à la fois songwriter et productrice, elle a travaillé pour Avril Lavigne, Korn, etc. C’est avec elle que j’ai écrit « My, Myself & I ». Elle m’a beaucoup appris sur l’écriture des textes, elle est vraiment géniale !
Dans ta vidéo « I Got You », on peut y voir une référence au titre « That Don’t Impress Me Much » de Shania Twain ; est-ce une volonté de ta part ?
Oui, le clin d’œil à Shania Twain avec son manteau impression léopard, bien sûr que c’était voulu ! Elle est tellement belle et j’adore son style aussi.
Quelles sont tes inspirations en matière de look ?
Durant une période Aaliyah a été une grande source d’inspiration pour mon look, mais tout le monde s’en inspire en ce moment alors maintenant je suis plus dans une vibe Blondie même si je n’y vais que par petites touches pour l’instant. J’aime l’idée de surprendre avec des inspirations moins évidentes que celles que l’on voit partout. Quand tu habites Los Angeles, ce n’est pas facile de trouver les looks cool et originaux car il s’agit de créateurs que tout le monde connaît et les mêmes looks se retrouvent vite sur d’autres artistes.
Quelle chanson aimerais-tu avoir écrit ? « Titanium » de Sia.
Ta chanson de karaoké #1 ? « At Last » de Etta James.
Quel est ton signe ? Vierge.
Lis-tu ton horoscope ? Oui j’avoue !
Ta pire obsession ? Les baskets. J’adore les modèles étonnants comme ceux de chez Acne et aussi les Dior avec des fleurs et des incrustation de cristaux. Les baskets à talons de chez Moschino également.