À l’occasion de son 50e anniversaire, Mulberry fait appel à la créatrice nigéro-indienne, Priya Ahluwalia pour concevoir une collection capsule de sacs et d’accessoires , inspirée par le pouvoir émancipateur des cheveux africains. 

Priya Ahluwali

La maison de maroquinerie britannique nous présente une collection capsule qui se révèle comme une célébration des cheveux noirs et pas de plus vers une maroquinerie de luxe responsable. Cela tombe bien, car ce sont deux thématiques que la créatrice, gagnante du concours H&M 2019, Priya Ahluwalia retrasncrit dans ses collections précédentes. Et ce que l’on peut dire, c’est que 2021 continue de lui sourire, en février 2021, elle remporte le prestigieux Queen Elizabeth II Award for British Design. La jeune créatrice, qui puise sa créativité dans sa culture nigéro-indienne, tient à cœur de célébrer les minorités et d’amplifier leur porté dans le monde (encore) très fermé de la mode.

Allure 70s, hommage crépus

Dans une ambiance 70 s, les sacs sont des références aux cultures du continent africain. On retrouve notamment, des peignes brodés, mais aussi un élégant travail de patchwork, qui rappelle le tressage et les cornrows. La collection capsule est accompagnée de deux vidéos, respectivement intitulées, Parts of me et Tools of Expression qui défait les stéréotypes des cheveux afro pour en révéler tous leurs pouvoirs d’affirmation et de protestation.

“Made to Last” Mulberry se transforme

Le sac Portobello, modèle iconique de la marque est réinterprété, sous plusieurs différentes tailles. Les sacs sont accompagnés de quatre écharpes en soie 100 % écolos, créées spécialement dans une dimension de 70 × 70 pour pouvoir être portées comme un bandana ou un foulard.

Cette attention à la durabilité vient dans le cadre du manifeste “Made to Last”, récemment annoncé par Mulberry, dans lequel la marque s’est engagée dans le développement d’un modèle circulaire, hyper local et à proposer des sacs fabriqués à partir du cuir le moins polluant.

La capsule est déjà disponible sur le site de Mulberry et dans les magasins du monde entier.