Fashion Act Now est une campagne lancée par XR Fashion Action, un groupe appartenant au mouvement de rébellion Extinction Rebellion. Leur but : agir pour une transformation de l’industrie car, c’est un fait : la consommation de mode devrait augmenter de 63 % d’ici 2030.

Le contexte

Si les habitudes de consommation évoluent à bien des niveaux avec, ces dernières années, des tendances à consommer autrement. Cela, dû à des prises de conscience sur l’état d’urgence de la planète, l’inconscience de la surconsommation. On se met, entre autres, à bannir le plastique et réduire au minimum l’emballage. La mode, elle, tarde à se réinventer. Le fast fashion est le roi de la production intensive. Une production de masse synonyme de gaspillage massif ou d’abus des ressources naturelles. Finalement, une culture de consommation malsaine. Conclusion : ces habitudes doivent évoluer. Le groupe Extinction Rebellion a largement fait parler de lui ces dernières semaines. Un appel à changer notre culture de la consommation et de la destruction. Un appel à prendre soin de la planète et à casser les cercles vicieux.

stella mc cartney

Stella McCartney s’associe à Extinction Rebellion pour sa dernière campagne

Extinction Rebellion : c’est qui, c’est quoi ?

Le constat : la vie sur terre est menacée. Le climat change plus vite que les scientifiques n’avaient prévu. Les impacts sont nombreux : détérioration de la biodiversité, mauvaises récoltes, effondrement social et écologique, extinction de masse.

Leur mission : dire la vérité, agir et aller au-delà de la politique. Présents dans 72 pays avec 1139 groupes locaux, le collectif s’exprime à travers de nombreux événements. Conférences sur l’agriculture, l’alimentation saine, sensibilisation à l’urgence climatique, formation à la désobéissance civile non-violente. Mais surtout, une vague de protestations à travers des événements qui font du bruit.

“Le rythme de production de la mode est beaucoup trop important aujourd’hui”.

Activiste d’Extinction Rebellion

Extinction Rebellion au défilé Dior

Lors de la dernière Fashion Week, une activiste a réussi à s’infiltrer sur le défilé Dior, brandissant une banderole “We are all fashion victims. Les spectateurs ont pris ça comme un moment du défilé sans vraiment penser qu’un acte rebelle se déroulait sous leurs yeux. D’autres activistes, à l’entrée du défilé, ont tout de même annoncer la couleur. Extinction Rebellion France, commentera plus tard : “Cette action n’était pas contre Dior, mais contre l’industrie de la mode en règle générale”.

extinction rebellion dior

© Extinction Rebellion

D’autres rebellions ont lieu partout dans le monde… Le groupe activiste interpelle les consommateurs en exhibant des messages dans les vitrines de magasins fast fashion. Leur motivation vient de là : “le fast fashion est la seconde industrie la plus polluante au monde, responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre”.

we are all fashion victims

© Extinction Rebellion

Une mode au service de l’écologie

Si les marques de fast fashion sont dans le collimateur des activistes, nombreuses sont celles qui s’activent pour la préservation de l’environnement et pour une mode vertueuse. Par exemple, H&M a récemment lancé une technologie appelée “Looop qui servira à faire du nouveau à partir de l’ancien. Impressionnant ! Looop est le premier système de recyclage en magasin au monde. Les vêtements usagés sont insérés dans la machine qui les nettoie et transforme en fils. Au bout de 5 heures, un nouveau vêtement est créé. Une technologie qui, à termes, devrait s’étendre à tous les acteurs de la mode. Ces solutions circulaires sont le parfait exemple que la révolution est déjà en marche…

looop hm

Technologie Looop par H&M