Tous deux amis de longue date, Chitose Abe, fondatrice de Sacai et Kim Jones, DA de Dior nous présente une collection capsule, alliant l’identité de la maison Dior avec l’énergie japonaise.
La collection gravite autour de pièces telles que le prêt-à-porter, mais aussi des accessoires et de la maroquinerie. Une atmosphère plutôt froide s’installe avec une palette de couleur allant du bleu nuit, au blanc cassé et noir. On retrouve des coupes dynamiques. La capsule est une véritable vision hybride des deux maisons. On remarque les références aux motifs floraux de Christian Dior. Évident pour le créateur du « New-Look », qui adorait les fleurs. Mais la collection émane une modernité certaine, avec la présence de denim Japonais et du logo sacai, imprimé sur différentes pièces. Les références au work-wear japonais, aux vêtements de pluie donne toute l’allure de l’homme Dior.
Réinventer les codes de la maison Dior
Dior réinvente également son it-bag, Saddle, en bleu, blanc et olive. En banane ou sac à dos sacai ajoute sa touche, en y incorporant des poches des cordons. Les chaussures de la collection, comme la paire de bottes Dior Snow et Dior Explorer, jouent sur la superposition des semelles.
Une sortie annoncée pour Novembre 2021
Cette collaboration est une première pour les deux amis créateurs, et l’on peut dire que cela fonctionne. La capsule sera disponible à partir de novembre 2021.