Si vous ne connaissez pas Allie X, sachez que cette artiste canadienne est à la fois auteur-compositeur-interprète, mais aussi productrice et actrice et qu’elle vient à peine de publier son premier album CollXtion II à 31 ans.

De son vrai nom Allie Hughes, patronyme sous le lequel elle débute vers 2005-2006 dans le domaine de la comédie musicale, du théâtre et de la télévision grâce à son charisme et sa voix de soprane. Mais après avoir participé à quelques pièces, télécrochets -qu’elle n’a pas gagné-, des mini-rôles dans des séries et un premier EP, elle prend la décision en juillet 2013 de quitter l’Ontario pour aller s’installer à Los Angeles en prenant le nom de scène Allie X. Elle est tout de suite repérée pour ses talents d’écriture par des producteurs et musiciens comme Cirkut ou encore Billboard.

En 2015 elle publie deux EP remarqués CollXtion I et Catch (ce dernier sera d’ailleurs officiellement plébiscité par Katie Perry elle-même). Son style s’inspire à la fois de Kate Bush, Björk, Roisin Murphy mais aussi d’artistes plus contemporains comme The Knife, Grimes ou Chvrches. Avec des textes jouant de métaphores gothiques sur des rythmiques pop et new wave, son registre singulier surprend, sans oublier les lunettes de soleil qu’elle porte quasiment continuellement et qui ajoutent à sa part de mystère.

Elle n’hésite pas à jouer avec son image et avec les codes de la mode sans vergogne : elle porte un intérêt tout particulier à des créateurs tels que Comme Des Garçons, Vivienne Westwood ou le français Simon Porte Jaquemus. Mais c’est l’artiste visuelle mexicaine Renata Morales qui est en charge de sa garde robe lors de ses tournées. A maintes reprises elle s’est mobilisée en faveur de la femme mais aussi des droits LGBT. Elle compose également pour d’autres artistes comme Troye Sivan, Seohyun ou encore Lea Michele et elle collabore très régulièrement à l’arrangement vocal d’une multitudes de pièces musicales pour le cinéma : décidément, son talent ne semble pas connaître de limite.

Cette année 2017 semble marquer un tournant dans la carrière d’Allie X : après un EP intitulé CollXtion II : Unsolved publié en mars (où figurent “Too Much To Dream”, “All The rage” et “That’s So Us”) puis le premier single “Casanova” suivi de “Paper Love” et enfin en juin elle publie son tout premier album CollXtion II. Alors qu’en Californie, elle a pris l’habitude d’écrire un titre par session avec un auteur et un producteur en studio pour plus d’efficacité, elle regrette cependant le processus d’écrire plus empirique toute seule et décide de rentrer au Canada et se remettre à écrire et composer seule sur Ableton comme à ses débuts et c’est là qu’elle accouchera de ses titres préférés de l’album comme “Paper Love”, “Vintage” ou encore “Simon Says” dont elle est très fière. Quand à l’album en lui-même voici ce qu’elle nous en dit : “Il s’agit d’une sorte d’étude afin de déterminer quelle partie de moi se trouve être vraiment moi et l’importance de la douleur et des traumatismes dans la façonnage de ma personnalité. Certaines chansons sont des souvenirs, d’autre sont des rêves et d’autres sont ma propre interprétation de la réalité”. Au niveau de la production, la voix d’Allie X se trouve cette fois mieux mise en valeur car lors des certains précédents EP elle avait tendance à ajouter trop de couches de synthés et noyer sa voix hélas sous des torrents de sons. Cette fois elle semble avoir trouvé un bel équilibre entre ses vocaux altiers et ses arrangements synthétiques ; une nouvelle direction plus minimaliste qui laisse augurer de belle choses pour le futur pour une artiste en pleine mutation.