Depuis l’âge de 15 ans, Petra Collins immortalise la beauté des jeunes femmes à travers le monde avec une sincérité inouïe. Pour présenter la globalité de son travail, elle présente un nouveau livre photo nommé « Coming of Age ». Un ouvrage précieux et très personnel qui retrace la vie et le travail de l’artiste par le biais de photographies tirées de son enfance, de séries documentaires et d’éditos mode, avec Kim Kardashian notamment.

Série « Bed and Bath » / Coming of Age

L’univers de Petra est fascinant et son univers si singulier, déjà étonnamment marqué pour une jeune femme âgée d’à peine 25 ans. Elle commence la photographie très jeune, à l’âge de 15 ans et s’essaye à l’époque, sur sa sœur et ses copines de lycée. Une période complexe pour elle mais formatrice, où elle prend conscience de son propre corps en tant que femme. Son curriculum vitae rendrait jaloux n’importe qui car malgré sa jeunesse, miss Collins shoote des séries pour les plus grands magazines de mode (Wonderland, CR ou I-D) et réalise les clips de Selena Gomez, entre autres.

Petra Collins / Coming of Age

En 2013, elle poste une photo de son maillot au naturel en culotte sur son compte Instagram. Un scandale pour le réseau social qui supprime aussitôt son compte, « J’ai eu mon compte Instagram supprimé, Je n’ai pourtant violé aucune condition d’utilisation. Pas de nudité, de violence, de pornographie, d’images illicites, haineuses ou contrefaites. Ce que je faisais était juste d’afficher une image de mon corps qui ne correspondait pas à la norme de féminité de la société ». Depuis, Petra Collins incarne cette nouvelle génération de femmes sans filtres, libres et créatives. Sans fard car Petra Collins partage dans son travail, toutes les émotions qui la traverse depuis toujours et notamment ses insécurités (qu’elles soient physiques ou mentales). Elle ne triche pas et ses photos ne mentent jamais à l’image des portraits des filles qu’elles immortalisent et qui transpirent l’authenticité, comme si Petra était là avec elles comme une amie et plus comme une photographe.

« Coming of Age » s’articule en différentes parties et dévoile une centaine de photographies. Le livre débute logiquement avec ses photos d’enfance, prises par sa mère et ses premières séries documentaires (dont Lolita et Bed and Bath) pour finir avec des éditos mode plus surréalistes pour des magazines, réalisés aux côtés de célébrités telles que Lil Yachty, Kim Kardashian et Zendaya. Dans ce livre, nous apprenons de nouvelles choses sur l’artiste : ses premiers émois photographiques à prendre en photo ses amis dans sa chambre d’ado de Toronto, son rêve brisé de danseuse causé par une grave blessure, ses mal-êtres ainsi que sa relation fusionnelle avec la créatrice de Rookie Mag et actrice, Tavi Gavinson.

Zendaya par Petra Collins / Coming of Age

Le travail de Petra interpelle par sa sincérité, sa modernité, ses couleurs et sa simplicité. Ses photos reflètent sa vision de l’immédiateté émotionnelle en abordant les problèmes de santé mentale, d’instabilité familiale et de solitude. Petra est une fille née dans les années 90 qui inspire d’autres filles à travers le monde à célébrer leurs propres images.

Petra Collins / Coming of Age