La marque de streetwear chinoise fait une entrée remarqué à la Fashion Week parisienne, après avoir foulé le catwalk new-yorkais. Elle présente sa collection Printemps-Été 2019 — intitulée “futur-héritage” — un hommage à l’exploit du fondateur du label M. Li, qui a remporté six médailles à la sixième Coupe du monde gymnastique, en 1982.

Tops à manche unique, asymétriques ou sweat coupés court, les pièces — branchées sport alternatif — de la collection Li-Ning évoquent la figure emblématique du gymnaste fondateur. Décorés des slogans  “Leaning on Li-Ning” et “The Legend Begins” — en chinois et en anglais —, elle incarne la fierté chinoise qui s’entremêle au parcours de M. Li et s’orne des couleurs olive, orchidée, vert liées au rouge cardinal et jaune vif, coloris nationaux. Par ailleurs, Li-Ning a collaboré avec le label berlinois Identities pour broder ces caractères chinois — signifiant “China Li-Ning” et “Random Identities” — sur les pyjamas blanc cassé. De plus, les références à la gymnastique  par les silhouettes vives qui disent le mouvement et la progression. 49 looks ont défilé au son d’une musique électro-conceptuelle, référence à une scène de vie contemporaine.

Li-Ning a également conçu des chaussures pour l’occasion. Premièrement dévoilées en 1991, elles sont ici revisitées avec des semelles épaisses et oversize, aux couleurs vives. Au programme ? La 001 Retro et ses semelles en caoutchouc, l’Aurora 2018 (inspiré d’un modèle révélé aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004), la bottine Butterfly 2018 — faite de résille, suède et éléments transparents pour un clin d’oeil à l’art du collage —  et la Furious Rider, décorée d’éléments de design tridimensionnels et de dégradés de couleurs.

Li-Ning naît en 1990, pour mettre à l’honneur le potentiel illimité de l’être humain mais également, pour donner à voir la culture chinoise — via l’équipement sportif — sur la scène internationale.

“Notre marque porte les gènes des athlètes”, déclare M. Li. “Avec cette collection, nous avons plongé profondément dans l’héritage de notre marque, enracinée dans les années 1990. Nous avons cherché à rendre hommage au moment de la fondation de notre marque, tout en recourant aux technologies, à l’esthétique, et à la créativité de 2018. C’est un point de vue moderne sur notre histoire intemporelle”.