Révélation en coulisses du défilé « Rupture » du créateur français qui monte : Ludovic Winterstan.

Dans vingt petites minutes top chrono, le défilé commence. Dans une des très belles salles aux boiseries du Centre National des Arts et Métiers, les invités s’installent déjà. Pourtant, rien ne semble prêt dans les coulisses ! Ludovic Winterstan donne ses dernières instructions en français et en anglais « vous irez à gauche … et puis à droite.. right and left ! ». La tension monte peu à peu et atteint son paroxysme quand le créateur perfectionniste demande que l’on refasse la coiffure d’une des mannequins ! Panique à bord ? Pas du tout ! Comme de véritables professionnels, les hair-stylistes et les make-up designers continuent à s’atteler à leur tâche. Et le résultat est juste magnifique.

Dans les coulisses, il est évident que tout tourne autour du maquillage et de la coiffure. Et pour cause ! Les mannequins arborent une vraie œuvre d’art sur leurs lèvres. En plus du rouge à lèvre, ce sont des formes pailletées qui s’étendent jusqu’à la joue ou sur le menton. Magnifique ! L’effet rendu évoque un éclat de sang, une blessure que l’on voit avant tout chose. L’éclat de ce maquillage est tel qu’il reflète une cassure plus profonde, une rupture émotionnelle – le thème de ce défilé. Tout le travail du make-up face est donc concentré sur la bouche laissant le yeux naturels – la base….

Certes, les stylistes designers utilisent des pinceaux de toutes les tailles et de toutes les formes, mais ils sont également armés de pinces à épiler et de colles pour placer méticuleusement les perles et paillettes dans les raies des cheveux tressés à l’infini. Si le maquillage est comparable à une force de la nature, la coiffure est aussi à couper le souffle : un imbroglio de tresses nouées ingénieusement pour dégager le visage et mettre en valeur les pièces à porter…

Que de détails que Ludovic a pensé et repensé durant des mois durant ! Mais cela en vaut la peine. Que le show commence !