Alors que l’ANDAM – l’association Nationale de Développement des Arts de la mode – vient de dévoiler ses finalistes pour l’édition 2017, Modzik a zoomé sur les 4 créateurs en lice pour le grand prix.

L’ANDAM, fondée en 1989 par Nathalie Dufour, est une association prestigieuse dénicheuse des jeunes talents de la mode. Célèbre pour son réputé « Andam Fashion Award », le concours distribue 4 prix distincts qui sont le grand prix, le prix du label créatif, le prix des accessoires de mode et le prix de l’innovation. Pour cette 28e édition, le jury – à l’accoutumée – est composé du gratin dont la présidente d’Yves Saint Laurent, Francesca Bellettini et Caroline de Maigret, entre autres. Les heureux élus pour ce Graal de la mode sont Christelle Kocher pour Koché, Glenn Martens pour Y/Project, Tuomas Merikoski pour Aalto et Martine Rose.

 “L’ANDAM permet de récompenser une jeune génération de talents pour leur créativité et leur vision unique.” Francesca Bellettini

Déjà présente dans les finalistes du concours l’année dernière, Christelle Kocher, la créatrice de la maison Koché remet le couvert cette année. Après de bons et loyaux services auprès de grandes maisons et marques telles que Dries Van Noten et Sonia Rykiel, elle décide en 2014 de lancer son propre label. Koché se démarque par son approche différente du style et jouit d’une mixité des genres et d’un univers street-couture puissant. La créatrice ne fait rien comme les autres, ses mannequins sont des amis et le public est toujours bienvenu pour admirer ses défilés.

Koché SS17

Glenn Martens est directeur artistique du label Y/Project initialement fondé par Yohan Serfati. Arrivé aux reines en 2013, l’ascension fut rapide pour le créateur belge qui a su se faire une place dorée à Paris. Pour cause, son style détonne dans une capitale de la mode qui a tendance à se reposer sur ses lauriers. Il maitrise à merveille l’art de mélanger les genres et les styles éclectiques. Preuve avec ses dernières collections SS17 et AW17, aux notes baroque et hip-hop façon 90’s.

Y/Project SS17

Le créateur finlandais Tuomas Merikoski, quant à lui, a créé sa marque à Paris en 2015. Chez Aalto, le simple est toujours délicieusement compliqué à l’image de l’univers ambivalent de son créateur, empruntant des références anciennes pour les mélanger avec un univers contemporain. Sans compter son amour sans limites pour les motifs graphiques et colorés.

Aalto SS17

Martine Rose à plusieurs casquettes, à la tête de son label masculin éponyme, elle officie aussi en tant que consultante pour Demna Gvasalia chez Balenciaga. Son nom ne vous dit peut-être rien, cependant l’Anglaise a de quoi frimer. Avec Rose, les coupes trop standardisées sont renvoyées sur le banc des conservateurs et les mélanges de matières sont toujours détonants.

Martine Rose SS17

Rendez-vous le 30 juin pour connaitre le lauréat du grand prix 2017 de l’ANDAM.