Vous ne connaissez pas Atelier Bartavelle ? Cette marque solaire est la parfaite symbiose de l’esprit méditerranéen et d’une conscience de l’importance de l’éthique dans la mode. Fusion de deux esprits, Caroline Perdrix et Alexia Tronel, dont la rencontre a façonné ce projet aux aspirations généreuses. Le credo de leur projet est avant tout la rencontre derrière le vêtement et les savoir-faire de traditions locales. Une confection à taille humaine qui contraste avec les couleurs chaudes de la Méditerranée, en bref une marque inspirante.

Caroline et Alexia par Chaumont-Zaerpour

Marseille, métropole fascinante qui fut « Capitale Européenne de la Culture » en 2013, est une ville dont le vent du Mistral semble insuffler à une nouvelle génération de créateurs une volonté de créer de manière responsable. Alexia et Caroline se sont rencontrées cette même année, l’une terminait une mission avec une ONG, l’autre exposait sa collection artisanale au MUCEM de Marseille.

Ainsi est né le studio de création Atelier Bartavelle, une marque de vêtements basée à Marseille. Aux inspirations méditerranéennes s’ajoute cette volonté de rencontre et de partage avec d’autres cultures. D’ailleurs, elles s’y attèlent en travaillant en collaboration avec des artistes, artisans et acteurs de la mode responsable. Cette démarche de co-création permet de privilégier les ressources locales, ainsi que de créer avec des matériaux respectueux de l’environnement.

© Chaumont-Zaerpour

En parallèle, un projet a éclos baptisé ITINERANCE Méditerranée qui déconstruit le circuit traditionnel de la mode. L’association fédère un réseau d’artisans en Méditerranée permettant une véritable valorisation des savoir-faire artisanaux dans un dialogue respectueux entre créateur et producteur. Leur but ? Soutenir des communautés locales et participer à la sauvegarde de patrimoine immatériel méditerranéen. Un beau projet en somme qui leur ont permis de survoler  5 pays méditerranéens, afin de concevoir 5 mini-collections réalisées avec des artisans et des créatifs locaux. Une aventure mode bien tracée.

© Fiona Torre

 

© Twice studio

Le dernier projet en date est une collaboration avec Twice Studio autour de la confection de deux maillots de bain une pièce conçus à Barcelone avec le tissu ECOwave. Tous deux tricotés de fils recyclés de bouteilles en plastique et de déchets récupérés de la mer Méditerranée. Mais les filles d’Atelier Bartavelle n’ont pas dit leur dernier mot puisqu’elles viennent d’ouvrir l’espace « ZERO » à Marseille. Un lieu dédié à la création, l’artisanat et le design responsable qui est à la fois atelier et studio, boutique et galerie. L’espace fait également office de lieu d’installations et d’expositions temporaires. Une marque qui possède un solide ancrage dans le slow fashion.

Le studio Atelier Bartavelle tisse des relations entre différent savoir-faire et régions du monde. Une attitude encline pour changer notre façon de consommer et permettre une nouvelle ère pour la mode responsable. Une initiative qui ne manque pas de créativité, et souligne l’importance des marques émergentes qui essayent de remodeler le monde.

Instagram d’Atelier Bartavelle