Alors que la première année de la mort de Michael Brown a été commémorée sous haute tension, à tel point qu’il y a eu des blessés graves, une artiste américaine, Ti-Rock-Moore a tenu à rendre hommage à Michael Brown dans une exposition dénonçant le privilège blanc. Mais une œuvre représentant Michael Brown a beaucoup fait parler.

Rappelons tout d’abord les faits. Le 9 août 2014, Michael Brown, garçon Noir de 18 ans est abattu par un policier blanc à Ferguson, fait qui malheureusement n’est pas rare aux États-Unis, mais qui a provoqué des émeutes. Un an après, Ti-Rock-Moore, artiste blanche américaine décide de faire une exposition sur le privilège blanc, sujet souvent nié mais bien existant. Et une œuvre a particulièrement fait parler d’elle : une représentation humaine de Michael Brown, gisant au sol, lors de son assassinat.

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Mais la réception de cette œuvre est très controversée. D’un côté, saluent “l’anti-racisme” de l’artiste qui en étant elle-même Blanche, dénonce le privilège blanc par rapport à la communauté noire, fait majoritairement nié. Mais d’un autre, certains dénoncent le fait que l’œuvre soit choquante et horrible, mais également se demandent si l’artiste n’aurait pas juste eu la volonté d’exploiter les tensions raciales présentes aux États-Unis. Car étant Blanche et ayant grandi dans un milieu privilégié, à mille lieux de ceux qui subissent quotidiennement ces violences policières, certains reprochent à Ti-Rock-Moore de ne pas être la plus légitime à en parler, d’où les accusations d’exploitation de la mort de Michael Brown. De plus, bien que la mère du garçon assassiné ait donné son accord, il semble que son père, lui, soit en total désaccord avec l’œuvre montrant son fils gisant sur le sol : “Je pense que les organisateurs auraient du consulter les deux côtés de la famille. Je voudrais vraiment, vraiment qu’ils s’en aillent. C’est déroutant et dégoûtant… j’ai toujours cette image dans ma tête ».

Ti-Rock-Moore quant à elle, souligne que le fait qu’elle vienne d’une milieu privilégié lui a donné une perspective claire sur les inégalités raciales aux États-Unis. Mais le problème est bien plus complexe que ça. Car peut-être même que Ti-Rock-Moore elle-même a bénéficié d’une forme de privilège blanc en mettant à pied cette exposition, et en utilisant le corps d’un homme Noir mort comme source d’inspiration pour son art. Est-ce que l’exposition aurait pu voir le jour si l’auteur était Noir ? Et pourquoi ne pas avoir mis en en plus de Michael Brown gisant sur sol, Darren Wilson, le policier l’ayant tué, en pleine action ?

Mais ce débat est loin d’être seulement propre aux Américains. Car souvenez-vous en novembre dernier, en France, de la polémique ayant touché l’exposition Exhibit B. Brett Bailey, artiste Blanc, qui pour dénoncer le système esclavagiste, a mis en scènes des esclaves représentés par de réelles personnes. Non seulement la mise en scène faisait réellement penser à un zoo humain, mais en plus, les esclavagistes, eux, n’étaient pas représentés.