Il y a quelques années de cela dans une société où tout s’achetait, un concept innovant avait vu le jour : Free Hugs. Mais si souvenez-vous , dans toutes les villes du monde des inconnus arboraient une pancarte Free Hugs pour recevoir en échange un câlin de la part d’inconnus. Simple geste mais plus si évident de nos jours, l’engouement est international. Partout les gens se « câlinent », une sorte de mise en garde face à l’individualisation de notre société. Alors que la tendance commençait à s’essouffler, une américaine a décidé de monétiser ses câlins en ouvrant le premier magasin à câlins du monde. Peut-on alors parler de simple buzz pour créer la polémique ou plus sérieusement sommes nous en train de nous diriger vers une monétisation de l’affection?

13087501-elle-ouvre-le-premier-magasin-de-calins-des-etats-unis

50€ le calin ?!!

Vous ne rêvez pas, c’est le tarif qu’il faudra débourser pour une heure de câlins avec Samantha Hess, propriétaire du magasin de câlins. Si le prix semble surprendre, la queue devant son magasin l’est d’autant plus ! Baptisée Cuddle Up To Me – Viens te câliner auprès de moi, les prestations peuvent aller d’une à cinq heures ! Du câlin classique au câlin en cuillère, toutes les formes sont disponibles à la carte, attention cependant rien de sexuel n’est autorisé !

Une société centrée ” Moi, Moi et Moi”

Si la nouvelle peut faire rire, un problème semble plus profond reste existant. Il fut une époque pas si lointaine où les rencontres se faisaient dans la rue, les parcs via les connaissances des uns et des autres. Si la génération 2.0 continue de sortir le soir, les rencontres elles se font par le bais d’internet ou d’application. En une décennie les sites de rencontre ont explosé. Meetic, Tindr et compagnie sont les stars en la matière. Il y en a pour tout le monde, riche, hétéros, gays et même pour les personnes infidèles (désormais il s’agît plus d’une question morale que financière..). Mais alors pourquoi faire confiance à une application pour trouver un peu de réconfort? Certains clament le fait qu’ils n’ont pas le temps. Entre le métro, le boulot et le dodo où est la place pour rencontrer quelqu’un. En toute logique le téléphone ou internet s’en chargera pour nous. Une fois une sélection de profils proches de vous, il vous suffira juste de passer à l’action. Si certains utilisent vraiment ces sites pour de vraies rencontres il reste évident que ce ne sont pas les éternels romantiques qui se retrouvent sur ces applications. Et Tinder l’a bien compris puisqu’il semblerait que certains services passent désormais premium comme sur les sites de rencontre et donc payants. Le câlin geste pourtant basique semble pourtant en passe de devenir un bien commercial. En 2030 il faudra t-il payer 5 euros pour dire bonjour?