La chanteuse électro-pop St. Vincent (et petite amie de Cara Delevingne) s’apprête à réaliser son premier long métrage : une nouvelle adaptation du Portrait de Dorian Gray, la nouvelle d’Oscar Wilde publiée en 1890, mais sa version sera sensiblement différente car le personnage principal sera tenu par une femme.

L’histoire qui se déroule sous l’ère victorienne suit le parcours chaotique d’un très bel homme obsédé par la beauté qui vend son âme afin d’éviter les changements physiques qui viennent inexorablement avec l’âge : il reste donc éternellement jeune alors que son portrait montre les signes de ses vices et actes de dépravations.

St. Vincent -dont le vrai nom est Annie Clark- est connue pour son travail dans le monde de la musique avec pas moins de cinq albums à son actif depuis 2007 dont le plus récent lui a valu le Grammy du meilleur album alternatif en 2015. Elle a fait ses débuts en tant que réalisatrice lors du dernier Sundance Film Festival avec le court-métrage horrifique intitulé XX an horreur anthology qu’elle a co-écrit et réalisé (et dont elle également composé la musique) où figurent Melanie Lynskey, Joe Swanberg et Sheila Van (disponible sur Netflix).

On apprend grâce au magazine Variety que cette  nouvelle adaptation du Portait de Dorian Gray sera produite par Lionsgate et David Birke en écrira le script : on lui doit dernièrement celui de Elle avec Isabelle Huppert. Il a également co-écrit le film d’horreur à venir Slender Man et il est actuellement en train d’adapter la nouvelle de Pierre Lemaitre, Alex. Pour Dorian Gray, aucune information concernant le casting n’a encore été communiquée.

La nouvelle (et seule) d’Oscar Wilde a été adaptée de nombreuses fois au cinéma et à la télévision mais sa version la plus fameuse reste certainement à ce jour celle de 1945 réalisée par Albert Lewin avec Hurd Hatfield, George Sanders et Angela Lansbury. Le changement du protagoniste principal en personnage féminin va certainement permettre à St. Vincent de montrer cette histoire sous un jour nouveau et plus moderne, du moins c’est ce que l’on espère.