À la surprise générale, l’équipementier allemand Puma et la Formule 1 annonce sa collaboration exclusive avec le rappeur américain A$AP Rocky.

 

 

©A$AP Rocky

 

Alors que sa girlfriend Rihanna a annoncé récemment son retour avec la griffe, le chanteur new-yorkais est nommé directeur créatif pour Puma x Formule 1. Cette collaboration s’inscrit à la suite d’un accord conclus en mai 2023 entre la F1 et Puma, faisant de l’équipementier allemand le fournisseur officiel de la discipline de sport automobile. Dans le cadre de cet accord, Puma dispose des droits pour exploiter l’image de la F1 et de créer des collections destinées aux publiques, mais aussi à tout le personnel sur les circuits à partir de la saison 2024. 

 

Les débuts de la Formule 1 et la mode

Cela fait quelques années que la F1 est placé au centre des préoccupations du secteur mode et style. Bénéficiant d’un regain de popularité grâce à la série Netflix, Formula 1: Pilotes de leur destin, sortie en 2019, le programme plonge le spectateur dans le monde singulier du sport automobile. Les coureurs, les écuries et le personnel sont mis en avant par leur tenue codifiée devenue de réels atouts publicitaires. Chanel, Stella McCartney, GCDS ou encore Balmain s’emparent de la tendance et créent des looks en hommage à la discipline. À l’image du basket-ball ou du football, la F1 se rapproche de l’univers de la mode pour créer un pont entre les deux domaines. Les pilotes deviennent des icônes de mode, à l’instar de Lewis Hamilton invité au MET Gala et aux Fashion Weeks du monde entier. Les écuries s’emparent elles aussi de la mode comme la marque Ferrari, dont l’artisanat automobile est remplacé par celui de la haute couture. Depuis 2021, l’écurie Italienne propose des collections imaginées par le directeur artistique Rocco Iannone, et organise leurs propres défilés. 

 

©Tagwalk, Ferrari P/E2023

 

©Tagwalk, Ferrari P/E2023

Motorsport et Streetwear

©A$SAP Rocky

 

Puma est déjà le fournisseur officiel de plusieurs équipes prestigieuses dont Mercedes, Ferrari, Alfa Romeo ou encore Porsche. Avec la nomination de A$AP Rocky, la marque se dit « impatiente d’explorer l’impact que le streetwear et la mode peuvent jouer au-delà de la piste ». Cette alliance promet une évolution passionnante pour la marque qui cherche à s’étendre au-delà des pistes automobiles. La première collection capsule sortira le dimanche 19 novembre à l’occasion du Grand Prix de Las Vegas. À chaque nouvelle course, le membre du A$AP Mob aura un rôle de créatif tant sur la partie mode que sur la partie visuelle. Cela comprend la création de collection de vêtements, de chaussures et d’accessoires, l’organisation d’activations uniques pour chaque évènement et la gestion de la partie marketing pour le partenariat Puma x F1. Rocky commente : « Quand le monde verra ce que nous avons fait, je crois qu’un changement se produira dans la manière dont les marques travailleront avec des créatifs. »

 

©A$SAP Rocky

 

Dans le sillage des collaborations entre Puma et sa compagne Rihanna, A$AP Rocky entend laisser une empreinte significative avec la marque allemande. 

 

Texte Laura Londas