Rarement un premier album n’avait été aussi attendu. Et pourtant, Wet Leg le duo originaire de l’île de Wight suscite la hype et montre que le rock n’est définitivement pas mort.

Propulsé par leur premier single Chaise Longue l’été 2021, les Anglaises se sont vu gravir les échelons d’une fulgurance exemplaire. 

L’exercice du premier album semble déjà une réussite pour Rhian Teasdale et Hester Chambers. Les deux comparses ne veulent pas qu’on les prenne trop au sérieux, pour preuve le nom du groupe vient d’un jeu entre elles, en cherchant des noms de groupes à l’aide d’émojis, 💦 et 🦵 sont apparus et hop : Wet Leg. 

Survitaminé, audacieux, ce sont sûrement les premiers mots qui nous viennent en bouche lorsque les premières notes de l’album éponyme résonnent. 12 titres pour 36 minutes supervisés par le producteur Dan Carey a qui on doit de jolies pépites outre-manche comme Fontaines D.C, Squid ou Goat Girl. Tout était déjà écrit pour les inséparables lorsque Chaise Longue retentit, l’album est dans les starting-blocks. “Quand Chaise longue est sorti et que tout s’est emballé, heureusement que l’album était déjà enregistré, sinon on aurait pris peur.” admet Rhian pour Libération. 

Beuveries, ruptures, incompréhension familiale, résaux sociaux, histoires de culs, c’est ce qu’on peut retrouver dans ce premier long-format sur fond d’émancipation de la femme. Avec dans le rétroviseur les Runaways, PJ Harvey ou les Pixies, Wet Leg connaît ses classiques et n’hésite pas à leur donner un bon coup de polish. Tout au long de ces 12 morceaux, pas le temps de prendre une pause mais le duo laisse respirer son auditeur alternant entre ballades folks (Piece of Shit, Loving You) et hymnes punk-girly électrisant (Wet Dream, Oh No). Une recette parfois mixée avec brio comme sur le titre Supermarket, sur lequel on se voit déjà scander ces onomatopées en live. Le temps passe vite lorsqu’un album est aussi bien maîtrisé. On redemande du rabe en espérant que c’est le premier album d’une longue lignée. 

 

Wet Leg – Wet Leg (2022) disponible sur Domino Recordings

Le 09 novembre 2022 en concert à l’Élysée Montmartre