C’est lors de la PFW23 prêt-à-porter homme que nous avons pu échanger avec Santino Le Saint, artiste et producteur londonien. Nous avons discuter musique, mode, inspirations… et c’est ainsi que nous avons découvert un jeune homme bercé et animé par différents styles de sonorités. Libre de naviguer entre ses multiples influences, il fait naître un son qui évolue entre rock et R&B, nuancé d’une atmosphère mélancolique.

 

 

 

Santino Le Saint
Crédits Yohan Toplan

 

Pourrais-tu te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Oui. Je m’appelle Santino Le Saint. Je suis un artiste, un musicien et un producteur du sud de Londres. J’ai 25 ans et je suis dans le métier depuis un moment.

 

Comment décrirais-tu ton son ?

J’ai tendance à essayer de ne pas décrire mon son et à essayer de laisser la musique parler. Mais je trouve que c’est parfois difficile parce que je mélange beaucoup de genres. Et le R&B se trouve au milieu de tout ça. Mais je suis fortement influencé par le rock avec des effets de distorsion de guitare et tout ça. Je dirais donc de la pop, du R&B alternative avec des guitares très lourdes, et des trucs tristes.

 

Quelles sont tes inspirations musicales ?

Des gens comme Jimi Hendrix, Kurt Cobain et Amy Winehouse ont été mes premières influences, tout comme Slipknot et des tas de groupes emo, ce à quoi beaucoup de gens ne s’attendent pas. Ensuite, j’ai découvert PartyNextDoor en 2010.

 

 

Comment s’est passée la Paris Fashion week prêt-à-porter homme Printemps/Eté ?

C’était génial. Il y avait beaucoup de belles personnes, beaucoup de gens magnifiquement habillés. J’aime aussi Paris et j’y ai de la famille très proche. Je pense aussi que c’est un peu comme ma musique, un peu romantique, diront certains. J’aime plonger dans le côté romantique des choses dans mes paroles, dans ma musique, dans mes récits et dans une grande partie de mon art. Cela va donc de pair avec Paris.

 

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta collaboration avec CHMPS?! PARISSE ?

C’est la raison pour laquelle je suis venue en fait. J’ai défilé et performé pour la marque, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Mais je pense qu’en tant que musicien, et pas seulement en tant que chanteur, la plupart des artistes et des enfants ont toujours rêvé de pouvoir se produire aux côtés d’une marque dans un lieu aussi légendaire et magnifique. J’ai pu défiler et jouer de la guitare électrique, c’était fou.

 

Santino Le Saint
Crédits Yohan Toplan

 

Et comment décrirais-tu ton style vestimentaire ?

Je reviens à mes premières influences. C’est un peu rock, c’est un peu street-wear.

 

Et que représente la mode pour toi ?

La mode ? Qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Je pense que beaucoup de secteurs de l’art en général, la mode, la musique, les beaux-arts, la peinture, toutes ces choses concernent l’expression et toutes les différentes formes d’expression. Et je pense que la mode permet de s’exprimer d’une manière que les gens ne peuvent pas nécessairement voir, mais qui correspond à ce que l’on ressent à l’intérieur ou au sentiment que l’on pense avoir à offrir au monde.

 

Et qui sont tes icônes de la mode ?

Je pense que c’est très drôle à dire parce que je ne m’habille pas nécessairement comme eux, mais mes icônes de la mode sont des gens que j’ai toujours vus comme des personnes vraiment libres. Des gens comme Jimi Hendrix et beaucoup de musiciens comme Kurt Cobain qui ne portent pas de choses folles. Mais ils ont certaines tenues qui sont des incontournables, et ça les différencie. Par exemple, quand on pense à Kurt Cobain, on pense à la superposition d’un t-shirt à manches courtes sur un t-shirt à manches longues, un jean grunge déchiré et des Converse.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Je viens de sortir un album acoustique pour la première fois, ce qui est différent de tout ce que j’ai fait auparavant, car j’ai beaucoup d’influences. J’ai toujours fait de la musique rock, du rap ou n’importe quelle autre catégorie de musique. Mais pour la première fois, je suis revenu à mes influences d’origine. Je me suis donc assis avec ma guitare et je me suis laissé aller à exprimer ce que je ressentais pour la première fois. Sans filtre. Et ensuite je travaille sur un projet top secret, super secret.

 

Santino Le Saint
Crédits Yohan Toplan