Phénomène musical dans son pays, la rappeuse Alyona Alyona a imposé son style et aborde des sujets sensibles dans un pays encore fragile politiquement.

Alyona Alyona
Alyona Alyona

Les amateurs de rap en Europe de l’Ouest ont toujours eu du mal à écouter les sonorités venues de l’Est, ils les jugeaient trop en retard malgré une farouche énergie propagée par cette scène.

Et c’est une femme : Alyona Alyona qui est en train de marquer les esprits et  de l’imposer à travers le monde par la qualité de ses performances musicales et visuelles. L’ukrainienne loin des clichés avec son physique XXXL qu’elle assume avec insolence, elle n’hésite pas à se mettre en tenue moulante et provocatrice, tout en portant parfois un jogging façon Tony Soprano comme dans son dernier clip “Rayon”.

Elle n’a peur de rien, elle aborde des thèmes chocs, comme les violences faites aux femmes, l’écologie ou la sexe attitude sans jamais tomber dans les clichés et surtout elle a un grand sens de l’humour et de l’autodérision au point de titiller certains politiciens locaux.

C’est en 2018 à la suite d’un gros buzz sur la toile, grâce à la vidéo du titre « The Fish» (le poisson) qu’on la remarque. 2019 est un tournant dans la carrière de cette ancienne maîtresse d’école, elle se lance de façon professionnelle dans le rap game. Elle sort la même année, deux projets qui vont définitivement la placer en orbite sur la scène locale et c’est un succès sur tous les fronts. Elle finit par signer sur le label Def Jam Polska et c’est seulement à ce moment qu’elle se décide d’arrêter son travail dans son école maternelle.

Son style n’a rien à envier aux meilleures rappeuses actuelles, elle impose une telle dextérité vocale à se demander, comment cette jeune femme de 29 ans, atteint un tel niveau de maturité dans sa musique ou ses postures dans ses clips.

Ses choix de productions musicales parfois rock avec toujours un esprit hip-hop, sont toujours parfaitement sélectionnés afin de proposer des titres coups de poings qui ne laissent jamais indifférent même si on ne comprend pas l’ukrainien.

Véritable pépite musicale, Alyona Alyona nous prouve encore une fois que le rap quand tu l’as dans la peau, ton pays d’origine ou ton physique n’ont aucune importance.

 

Alyona Alyona
Alyona Alyona

Instagram

Spotify

Website