Après “You And I”, les Papooz publient aujourd’hui leur nouvelle vidéo “Theatrical State Of Mind”, entre vie de château et tenues d’époque de rigueur, extraite de leur second album Night Sketches sorti il y a tout juste quelques semaines : l’occasion idéale d’en savoir plus sur ce duo pop lumineux à travers une mini-interview ainsi qu’une playlist dévoilant leur univers musical entre classiques et nouveautés. Aux ritournelles pop ensoleillées de leurs débuts, Ulysse Cottin et Armand Penicaut ont infusé dans ce nouvel album un coté nocturne et dansant sans oublier quelques ambiances cinématographiques à souhait. Voilà bien un disque pop aérien qui tombe à point nommé pour vous faire danser avant l’été.
L’interview :
Il y a eu un avant et un après “Ann Wants To Dance” pour vous : comment se remet-t-on en selle après un tube comme celui-ci ?
Le succès de cette chanson nous a permis de sortir notre premier album dans de bonnes conditions et de faire des concerts un peu partout. Nous n’avons jamais cessé d’écrire pendant ces deux années de tournée, donc il n’ y a pas trop eu d’angoisse à aborder l’écriture de Night Sketches.
Si votre premier album était une collection de titres écrits dans la durée, comment avez-vous abordé la conception et l’écriture de ce second album Night Sketches ?
Dans un premier temps, nous nous sommes apportés l’un à l’autre les chansons que nous avions écrites au cours de l’année. Puis nous avons fait des démos de ces chansons en les retravaillant pendant deux mois dans le studio d’Ulysse à Paris. C’était début 2018, il faisait très froid et nous travaillions la nuit. Au fur et à mesure nous nous sommes rendu compte que notre album prenait un visage nocturne.
Vous sentez-vous de la même famille musicale que d’autres groupes français comme Phoenix ou Tahiti 80 ?
Oui. Les groupes français anglophones sont toujours un peu considérés comme des outsiders ici… Alors que partout ailleurs dans le monde nos fans nous trouvent « so french ». C’est marrant.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec Adrien Durand (Bon Voyage Organisation) sur ce nouvel album ?
Parce que c’était le mec qui incarnait tout ce qui nous manquait pour produire cet album! Nous étions arrivé a bout de nos démos, qui étaient pour la plupart sur-arrarangées avec 17 parties de synthétiseurs par tracks et la plupart du temps composée avec des boites à rythmes. Nous avons voulu travaillé avec le producteur français le plus groovy. Adrien à une grande expérience des synthétiseurs et des sections rythmiques. Il faut absolument voir BVO en concert juste pour observer la main gauche d’Adrien jouer ses parties de basse au mini-korg 700. On dirait la chose dans La famille Adams. C’est vraiment épatant.
Soniquement c’était quoi votre idée pour cet album ?
A la manière de Jean-Baptiste Grenouille, le personnage du Parfum de Patrick Suskind qui essaye de capturer l’essence de la beauté en tuant de très jeunes femmes, nous avons voulu capturer l’essence même de la nuit. On voulait faire un disque émouvant, extra groovy, sexy & slow disco qui évoquerait la nuit d’un homme perdu dans une grande ville.
Quel est l’aspect qui vous rend les plus fiers sur ce nouvel album ?
Son entité. Même si ce n’est pas entièrement un album conceptuel, il a un côté cinéma ou B.O de film que nous trouvons vraiment réussi.
La Playlist :
L’album :
PAPOOZ : Night Sketches (Half Awake/Idol) tracklist
1. You and I 3:20
2. Theatrical State of Mind 3:12
3. About Felix 3:24
4. Bubbles 3:02
5. Pacific Telephone 3:04
6. Good for Nothing 3:27
7. Danger to Myself 4:11
8. Downtown Babylon 3:36
9. Let the Morning Come Again 3:54
10. Armindo’s Midnight Dilemma 3:08
11. Undecided 3:41
12. Night Sketches 2:58
Papooz en concert :
18 avril : L’amperage à Grenoble (38)
19 avril : Ninkasi Gerland / Kao à Lyon (69)
20 avril : Le Rockstore à Montpellier (34) avec Laure Briard
26 avril : La Laiterie à Strasbourg (67)
30 avril : festival LES NUITS BOTANIQUE à La Rotonde (Le Botanique) à Bruxelles (Belgique) avec Portland
02 mai : Le 106 A Rouen à Rouen (76) avec O (Olivier Marguerit)
04 mai : L’aeronef à Lille (59) avec Men I trust
15 mai : La Cigale à Paris (75)