Petit nouveau dans le rap game anglophone français, Junior Freeman publiait vendredi sa première mixtape, Jet-Life. On vous explique pourquoi le rappeur de Rouen a le coffre pour aller loin.

Junior Freeman Jet Life Modzik

Suprise

A la première écoute de cette mixtape, on ne savait pas trop d’où sortait Junior Freeman, le communiqué de presse s’étant désolidarisé du CD avant qu’on ne puisse l’écouter, perdu dans les méandres des piles de disques reçus chaque année au bureau. Peu d’indices sur le projet donc, mis à part la pochette du disque, arborant la couleur de la lean, cette boisson/drogue prisée par les rappeurs US. Les morceaux s’enchaînent et le flow monstrueux de Junior Freeman nous assaille. Un côté très Atlanta, dans la voix et l’accent, sur des productions tantôt samplées à l’ancienne, tantôt saccadées dans l’air du temps. C’est tout naturellement que le bouton repeat est enclenché plusieurs fois dans l’heure.

Mais voilà, à force de chercher on retrouve le communiqué de presse grâce à la satanée couleur violette de la pochette, et la stupéfaction s’amène. Junior Freeman est français, de Rouen. On s’était fait piégé par l’aisance des textes et du flow. Bernés comme des bleus.

Destinée

Aussi jeune soit-il, son assurance ne laisse aucun doute sur sa capacité à puiser dans les codes d’un rap conçu pour s’imposer de lui-même. On imagine bien le Rouennais faire ses armes sur les albums les plus mythiques de Compton ou New-York durant son adolescence, apprenant par cœur les versets de ses rappeurs préférés. Sixth Sense, le single, laisse entrevoir une polyvalence qui fera surement la différence – construction aérée, synthétiseur qui résonne, travail d’orfèvre sur les voix : le rappeur propose un registre différent de l’autre gros morceau du disque : Gold With Nothing, extrait de la mixtape, est un morceau radical, conçu pour la scène. Junior Freeman y défend déjà ses titres depuis quelques temps désormais, se créant une fan-base solide grâce à un show millimétré.

Peu importe le public ou l’endroit, le rappeur s’investit toujours autant et cela se ressent au fur et à mesure des dates, présageant un futur plus que concret pour le Rouennais. Jet-Life, sa première mixtape, est disponible depuis vendredi.


Une autre mixtape nous avait plu ces derniers mois – un trésor caché signé Tom Hardy et produit en 1999.