Avec une carrière démarrée au milieu des années 60 (des débuts qui lui vaudront de figurer sur la fameuse photo mythique des artistes yé-yé signée Jean-Marie Perrier dans Salut Les Copains en avril 1966), Christophe a signé une carrière de plus de 50 ans avec une trajectoire singulière qui n’appartient qu’à lui. Le dernier des Bevilacqua a rejoint les Paradis Perdus à l’âge de 74 ans.

D’abord vu comme un chanteur à minettes à ses débuts avec des hits comme comme “Les Marionettes”, “Aline” (1965), “Les Mots Bleus” (1974) (sur l’album Les Paradis Perdus écrits par Jean-Michel Jarre, alors jeune parolier), “La Dolce Vita” jusqu’à l’énorme tube “Succès Fou” (1983), mais Christophe a su aussi se réinventer à travers de belles collaboration comme Boris Bergman (Samourai, 1976), Bob Decout (Le Beau Bizarre, 1978), une période de traversée du désert où il délaisse la musique pour sa passion pour les juke-box, les disques rares et les grands films (sa cinéphilie était bien connue) et un retour en grâce inattendu avec l’album expérimental Comm’Si La Terre Penchait en 2001 jusqu’à ses derniers albums comme le sublime Les Vestiges du Chaos (2016) qui lui vaudra à la fois l’adhésion du public et de la critique.

L’an dernier il surprend une fois de plus avec un album intimiste et sensible intitulé Christophe Etc. dans lequel il collabore avec des artistes de l’ancienne et de la nouvelle génération. Cet album aux couleurs modernes côtoie à la fois le côté romanesque de Christophe, surfant sur des nappes à la fois électro et rock plus moderne. Un album dans lequel Christophe relève de nombreux défis. En effet, de titres en titres, on peut voir l’artiste se réinventer à nouveau, s’adapter et revisiter ses plus grands classiques aux côtés d’artistes tels que : Jeanne Added, Juliette Armanet, Julien Doré, Laetitia Casta, Eddy Mitchell, Arno…

Christophe a multiplié les collaborations : avec Erik Truffaz en 2007, Julien Doré en 2008, Adamo en 2010, Brigitte Fontaine et Loane en 2011, Cascadeur en 2013, Eddy Mitchell en 2017 et Pascal Obispo en 2018 sans oublier ses participations à des hommages à Alain Bashung, Dick Annegarn, Jacno ou encore Daniel Balavoine.

Christophe a également connu son aventure cinématographique entre musiques de films et apparitions à l’écran. De la bande originale du film La Route de Salina de George Lautner en 1967 à Jeanne de Bruno Dumont en 2019, film où il apparaît et compose la BO. Il composera d’autres BO comme Fils De de HPG et Arrête ou je continue de Sophie Filières (2014) et Par Accident de Camille Fontaine (2015). En 2006 il apparaît brièvement dans le film Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli avec Gérard Depardieu et Cécile de France dont “Les Paradis Perdus” deviendra la chanson-titre.

Durant sa longue carrière, Christophe a reçu de nombreux prix et distinctions tels que la Victoire du spectacle musical (2003) et a également été fait Chevalier de la Légion d’honneur en 2014 et Commandeur des Arts et Lettres en 2019.

Retrouvez notre interview à l’occasion de son sublime album Les Vestiges du Chaos (2016).

Jean-Michel Jarre au sujet de Christophe (sur Twitter) : “Christophe tu es parti ce soir.. et ce soir ce sont les Paradis perdus .. On pense que les gens qu’on aime sont éternels et il le sont, et tu l’es..”

Le bel hommage de Jean-Charles de Castelbajac à Christophe.

#Christophe #ledernierdesBevilacquae