NEWS !

 

Palladino ? Ce nom peut sembler obscur à première vue, mais pour nous, il a immédiatement résonné. Nous avons instantanément pensé au prodigieux bassiste Pino, qui a accompagné une pléiade d’artistes tels qu’Eric Clapton, Erykah Badu, Jill Scott, D’Angelo, ainsi que le groupe français Revolver, pour n’en citer que quelques-uns. Et puis il y a Rocco, également bassiste pour Yussef Dayes, Alfa Mist, ou encore Tom Misch.

Voici donc Fabiana, à l’affiche de la Boule Noire en février dernier, fille et soeur des deux premiers, avec un CV de productrice et multi-instrumentiste long comme le bras. On l’a déjà aperçue aux côtés de Jessie Ware, SBTRKT ou encore Sampha. Alors que ses proches mettent leur talent au service des autres, Fabiana a pris son temps pour mûrir et donner naissance à son premier album. Depuis 13 ans, elle publie ses propres chansons en ligne, et depuis sept ans, elle est la première signature du Paul Institute, le label co-fondé par Jai Paul. Peut-être par perfectionnisme. Son album éponyme résonne comme l’œuvre de quelqu’un qui sait parfaitement ce qu’elle fait. « J’ai une peur bleue de sortir quelque chose et de le regretter », avoue-t-elle.

 

© Buster Grey-Jung

 

Sur le plan musical, les influences des années 80 sont palpables, notamment avec les productions à la Jimmy Jam et Terry Lewis (Can You Look In The Mirror?), les guitares à la Prince (Shoulda) ou encore les superpositions vocales à la Kate Bush (Forever). Mais cet album n’est en aucun cas un énième pastiche des années passées. Il est un voyage constant entre les années 80 et 2024. « Je voulais me surpasser sur le plan de la production », explique-t-elle. « Je voulais des sons d’une qualité de production élevée, car j’ai grandi en écoutant de la musique enregistrée dans des studios, interprétée par d’exceptionnels musiciens et capturée par des ingénieurs brillants, et j’apprécie vraiment cela. » Pas de métaphores compliquées ici, juste des paroles directes sur la fin d’une longue relation et la solitude qui en découle. « Les paroles sont relativement traditionnelles, mais la production ne l’est pas. Elle cherche à bouleverser certaines attentes. »

 

 

La majeure partie de la production est réalisée par Fabiana elle-même, avec le soutien de toute sa famille : Pino (son père), Maz Palladino (sa mère), Giancarla Palladio (sa sœur) et Rocco Palladino (son frère), ainsi que sa famille musicale, Jai Paul et Steve Ferrone. « Steve a joué sur l’un de mes disques préférés, What Cha’ Gonna Do For Me par Chaka Khan. »

Fabiana, avec son premier album éponyme, se joint à cette lignée en y apportant sa touche toute personnelle. Sans doute un des meilleurs albums pop, produit à l’ancienne, de l’année.

 

Fabiana Palladino est disponible via Paul Institute/XL Recordings/Beggars.

 

Texte Lionel-Fabrice Chassaing