Cardi B, FKA Twigs, Rosalia, Doja Cat ou encore Aya Nakamura… Que ce soit dans leurs clips ou dans la vraie vie, ces artistes sont nombreuses à ne jamais sortir les ongles nus ! Fières d’arborer de vrais bijoux aux bouts des doigts, ces femmes ont contribué à rendre le nail art de plus en plus populaire. Si certains pensent encore que cette tendance est vulgaire (coucou les haters), d’autres ne jurent que par les ongles XXL qui brillent de mille feux… Et heureusement pour eux, pour trouver une nail artist qui exaucera leurs envies les plus folles, elles/ils ont l’embarras du choix !
Pour décrypter ce phénomène et briser une bonne fois pour toutes les clichés autour de cette tendance, Modzik est parti à la rencontre de ces prothésistes ongulaires qui expriment leur art sur nos mains !
Souvent décrier pour leurs longueurs imposantes, les faux ongles de nos chanteuses préférées sont au contraire le parfait moyen d’expression artistique pour Salomé, Les Mains Célestes sur Instagram. Et pour cause, plus les ongles sont longs, plus il y a de la place pour les décorer ! Au-delà du simple support, les artistes qui assument fièrement leurs nail arts audacieux deviennent un symbole pour ceux qui commencent à se lancer et exprimer à 100% leur style :
“J’adore les ongles de Cardi B, Rosalia…etc ! Je valide à fond, plus c’est extra, plus j’aime ! Et surtout, je pense que chacun(e) devrait être en mesure de s’exprimer comme il l’entend, sans se soucier de quoi que ce soit ! L’essentiel, selon moi, c’est de se faire kiffer !” Salomé.
Quant à ceux qui pensent qu’on ne peut rien faire avec des ongles longs ou faux, ces derniers dramatisent selon Joséphine, alias @nailsbyjocarrousel,une nail artist parisienne.
“C’est comme dire qu’on ne peut pas manger quand on a du rouge à lèvres… Ça n’a pas de sens ! Il faut juste faire attention pour ne pas abîmer ses ongles… Mais en soit, on peut tout faire !” Joséphine.
“Beaucoup me demandent si j’arrive à me torcher les fesses avec mes longs ongles… Non seulement j’y arrive, mais j’arrive aussi à changer les couches de ma fille donc stop avec vos conneries !” Cardi B.
Pour Lili Creuk, la papesse du nail art dans la capitale, les manucures ultras travaillées sont loin d’être une tendance destinée à disparaître dans les prochains mois. Si les ongles longs sont toujours liés au cliché de la bimbo écervelée, ce préjugé tend à s’estomper au fil des années et heureusement !
“C’est enfin en train d’entrer dans les moeurs. Les gens se rendent compte qu’on n’est pas forcément des meufs superficielles et qu’on peut être cultivées, même avec des ongles de bitch ! ” Lili Creuk.
Avec une demande qui explose ces temps-ci, beaucoup de prothésistes ongulaires ont décidé de se consacrer uniquement au nail art, c’est notamment le cas de Lili Creuk qui refuse les clientes aux demandes un peu trop basiques : ” Perso, je ne pratique pas de baby boomer ni de couleur classique sur les ongles ! Pour prendre rendez-vous avec moi, il faut absolument faire du nail art.” Ainsi, cette dernière peut se consacrer à 100% à sa passion : l’art de décorer les ongles… Et ce même lorsque les requêtes sont pour le moins audacieuses !
“J’ai une cliente qui m’a fait écrire “Suce pute” (des paroles du rappeur Alkapote, NDRL) en lettres gothiques sur ses ongles… Alors qu’elle est notaire ! Je trouvais ça génial !” Lili Creuk.
Si le nombre de nail artists ne cesse de grimper en France… Il faut tout de même faire très attention à ne pas aller chez n’importe qui ! Au-delà du risque de se retrouver avec une manucure mal exécutée, vos ongles peuvent aussi se retrouver bien amochés. “Il y a plusieurs formations techniques pour être prothésiste ongulaire, mais elles ne sont pas reconnues en France. Donc n’importe qui peut faire ce métier” explique Joséphine. De son côté, Salomé insiste sur l’importance de se former au préalable : “On peut vite faire de gros dégâts quand on manque de connaissances et/ou d’expérience. Pour ma part, j’ai passé un CAP esthétique ce qui m’a donné une bonne connaissance des ongles. Ensuite, je me suis formée plus spécifiquement à la prothésie ongulaire, puis à la technique du Gel X.”
En clair, si la cliente avant vous sort avec ce genre de nail art… Un conseil : fuyez vite ! Attention, ça fait mal aux yeux:
Mis à part redoubler de vigilance quant au choix de votre nail artist, il n’y a pas de limite, bien au contraire… Alors à vous d’exprimer votre style, votre humeur, vos envies du moment et pourquoi pas même vos coups de gueule grâce au nail art !
“Les ongles deviennent de vrais bijoux, parfois même des sculptures ! On peut faire des choses incroyables maintenant, quitte à garder les faux ongles pas longtemps et opter pour du 3D le temps d’un shooting par exemple !” Joséphine.
“Le nail art se développe autant car les personnes ont de plus en plus le besoin d’affirmer leur style à fond. Les ongles deviennent un véritable accessoire de mode à travers lequel s’exprimer.” Salomé.
“Il n’y a pas de too much avec les ongles : TROP C’EST MIEUX !” Lili Creuk.
Pour finir en beauté et surtout pour le plus grand plaisir de vos yeux, on vous laisse admirer plusieurs nail arts 3D certes difficile à porter, mais dont on ne peut que saluer le travail. Ces véritables œuvres d’art sont signées @Cocamichelle, une prothésiste qui a l’habitude de travailler avec des artistes comme Rosalia, Summer Walker, Cardi B ou encore Megan Thee Stallion.