Jungle nous montre qu’on ne change pas une équipe qui gagne en dévoilant le film intégral pour leur album Volcano.

 

Photo : Arthur Williams

 

Réunissant les vidéos des 14 chansons de leur album, ce film met en lumière les performances captivantes avec les danseurs principaux, Will West et Mette Linturi, qui avaient déjà collaboré avec le duo britannique. Alors que la sortie de leur album et de leurs vidéos semble synchronisée à merveille avec la viralité des danses sur TikTok, notamment le cas de Back On 74 qui a tourné en boucle sur l’application cet été, Tom McFarland et Josh Lloyd-Watson créent des chorégraphies pour accompagner leurs chansons depuis plus de dix ans.

 

 

Josh : « On fait ça depuis le tout début, on a commencé il y a dix ans avec BGirl Terra qui faisait du breakdance pour Platoon. C’était bien avant TikTok et on a toujours voulu accompagner chaque album avec des choréos pour créer un style. »

La chanson Back On 74 a connu un succès plutôt inattendu. Josh : « On voulait juste créer quelque chose de bien ». Tom : « Tu sais quand tu as créé quelque chose que tu aimes vraiment. Après si cela se traduit ensuite dans le monde plus large, c’est une question qui dépend du public. Si tu essayais de créer un hit viral, c’est la dernière chose que tu ferais. La beauté de la chanson est quelle a la vibe la plus pure de tout l’album, c’est ce que les gens finissent par capter et adopter. »

 

 

Maintenant sur un label indépendant, Jungle a dû faire appel à WeTransfer pour produire leur film, une collaboration plutôt inattendue qui a révélé le nouveau potentiel des vidéos musicales en permettant le téléchargement d’œuvres d’art en cliquant sur des tableaux dans la vidéo. Josh : « Mais pour être honnête, c’était bien d’avoir le soutien de WeTransfer parce que les gens ne comprennent pas à quel point ça coûte très cher à produire un film et avoir le soutien pour exécuter la vision que l’on a eu et avoir enfin le financement ça change vraiment la donne. » Bien que la tentative n’ait pas connu le succès escompté, ne pouvons-nous pas imaginer un monde où l’on pourrait acheter des vêtements en ligne en cliquant sur les danseurs d’une vidéo ?

 

 

On ne peut ignorer également le travail de mode qui a attiré beaucoup d’attention. Choisis par le styliste Mêlo et Josh lui-même très impliqué, ils ont été dénichés dans des boutiques de seconde main.

Josh : « Mêlo a fait du super boulot. On a parcouru un lieu ensemble, en choisissant toutes les tenues. C’était délicat, on ne voulait pas avoir trop de changements de costumes dans le planning du tournage. Si on avait choisi une tenue différente pour chaque vidéo, ça aurait créé un effet domino, doublant vraiment le temps de tournage. C’était vraiment important qu’on ait deux tenues, le ressenti sur scène et le ressenti hors scène de ce qu’on faisait dans Volcano.

 

Photo : Lydia Kitto

 

Une grande partie de la profondeur pour nous venait du fait que c’était un clip. On prenait la caméra pour montrer l’effet meta du studio de télévision, et chaque clip musical de Jungle faisait partie de cette idée où on tirait la caméra en arrière et on se voyait dans la production. On lui donnait juste un autre recul, ce qui lui conférait un peu plus de contexte et te faisait te questionner sur ce que c’était. » Un effet qui a suscité de nombreuses théories, notamment que les vidéos ne suivraient pas un ordre chronologique, qu’il existerait une véritable histoire d’amour et de rupture entre les danseurs qui pourrait même faire des liens avec des vidéos d’anciens albums. Rendez-vous sur Reddit si vous voulez y participer !

 

Photo : Arthur Williams

 

Cet album, écrit sur plusieurs années, a vraiment commencé à prendre forme avec les chansons Us Against the World et les débuts de Candle Flame. Us Against the World ayant un son un peu différent de ce que l’on connaissait de Jungle auparavant, ils ont produit d’autres chansons de ce type, comme Holding On avant de s’installer dans un Airbnb pour éditer et finir l’album. Tom : « La création et la finition sont deux processus très différents et les confondre peut avoir des conséquences assez néfastes pour l’art que tu essaies de créer. Si tu essaies de produire trop rapidement, tu ne donnes jamais vraiment une chance à la fleur de pousser correctement, car tu essaies toujours de la tailler. » Josh : « Très belle analogie ! » Tom : « Tu as vu ? » Josh : « Pour commencer un album, il faut au moins deux idées qui sont assez bonnes pour se dire que c’est nouveau, amusant et excitant. »

Jungle sera de retour en France pour Rock en Seine, et attention il faudra mieux les recevoir. Josh : « Le public français est le public le plus exigeant au monde. » Tom : « Tu dois les impressionner. Ils ont un goût très discernant. » Josh : « Comme les British, tu sais, comme dans une grande ville. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire et tellement d’artistes incroyables. Tout le monde joue à Paris faut y mettre de son mieux. »