Moitié des Casseurs Flowters avec Orelsan, Gringe publie son premier album Enfant Lune où il se présente avec un rap autobiograpiqhue grave et intense. Après avoir annoncé un concert déjà complet à la Maroquinerie le 12 février prochain, Gringe investira la scène de la Cigale le 18 mars prochain avec une tournée à la clef au cours de l’année 2019.

– C’est ton premier album solo. Les thèmes abordés sont-il les mêmes qu’avec les albums enregistrés avec Orel ? Ca t’a fait quoi d’être seul en studio pour la plus grande partie de l’album  ?
Mon univers est totalement différent de celui d’Orel ou des casseurs, il est profondément mélancolique et tourné vers l’introspection.
Ça m’a fait peur au début, devoir initier un projet seul, puis à force de faire j’ai finis par obtenir des résultats et apprécier le fait d être totalement autonome et livré à moi même sur tout un projet.

– J’imagine que ça fait un moment que tu envisages de voler de tes propres ailes. Imaginais-tu en arriver là un jour quand tu étais dans le même état d’esprit incertain qu’on peut voir dans Comment c’est Loin ?
Non bien évidemment, mon désir d émancipation a grandi a mesure que j’enchaînais les projets de groupe, albums tournées série film.. j’ai passé des cap de confiance et l’envie de me lancer seul est arrivé comme une évidence. En temps et en heure, les planètes étaient toutes alignées.

– Sur « Qui dit mieux », tu t’entoures de ton pote de toujours Orel, mais aussi Vald et Suikon Blaz, qui sont de grosses pointures : As-tu l’impression de passer au niveau supérieur ?
Pas vraiment, je me mets une légère pression parce que chacun dans leur domaine les 3 sont très costauds mais je ne cherche pas à trouver la punchline ultime. À ce moment du processus artistique j’ai déjà tout enregistré ou presque et je cherche surtout à pondre un couplet cohérent avec les thématiques de l’album.

– Vas-tu partir en tournée ? Auras-tu des invités avec toi ?
Oui, dès fin Janvier 2019. Les 1ères dates sont déjà annoncées (je passe par la Cigale le 18 mars). Dj Pone m’accompagne, il assurait déjà mes arrières sur les tournées des Casseurs. Et mes potes aussi, bien sûr !

– Tu commences à jouer dans pas mal de films. Un rêve qui se réalise ? C’est quoi tes envies de cinéma aujourd’hui ?
J’ai jamais ambitionné le fait de vouloir devenir comédien malgré tout l’amour que je porte au cinéma depuis petit. C’est une nouvelle expérience qui s’offre à moi et ça me plait énormément. Mon cinéma est davantage un cinéma d’auteur, confidentiel et intimiste, intellectuel.. J’aime beaucoup les films de Desplechin par exemple. Ça n’est pas non plus une vérité absolue. Je suis aussi friand du cinéma d’un Sorrentino complètement baroque..